«L’Ecole de la Parole» et «Ethique&Art» parmi les quatre lauréats

Suisse: Le label Oecumenica remis dimanche 5 septembre à la cathédrale de Lausanne

Fribourg, 25 août 2010 (Apic) Le label « Oecumenica » de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), qui met en lumière des actions œcuméniques et veut promouvoir la collaboration entre chrétiens, sera remis à quatre initiatives œcuméniques le dimanche 5 septembre 2010, à 18h, la cathédrale de Lausanne.

La cérémonie de remise du label « Oecumenica », qui se déroulera sous le titre « Ensemble et divers », est préparée par des représentants d’une large palette de confessions. Chorale africaine, conception d’un vitrail, groupes de musique et de danse seront au rendez-vous. La prédication sera assurée par le professeur Ioan Sauca, directeur de l’Institut œcuménique de Bossey. Le président de la CTEC Suisse, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, et le pasteur Jean-Jacques Meylan, président de la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV), participent à la cérémonie.

C’est le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) qui honore ainsi deux projets suisses romands: « l’Ecole de la Parole » et « Ethique&Art » à Nyon, l’un s’engageant pour la lecture de la Bible, l’autre pour l’application de l’éthique chrétienne dans l’économie et les médias. Deux autres initiatives sont également récompensées, à savoir la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV) pour les cultes œcuméniques à la cathédrale de Lausanne, et la présence œcuménique des Eglises au Salon international de la gastronomie (IGEHO) à Bâle.

La pasteure Adèle Kelham, de l’Eglise anglicane en Suisse, vice-présidente de la CTEC et membre de la CECCV, souligne que le jury prime les bons projets œcuméniques. « Il faut les stimuler mais également rendre visible ce qui se passe déjà sur le terrain. L’œcuménisme n’est pas un modèle abandonné ».

« Cette célébration est une étape importante vers l’ouverture réciproque des diverses Eglises de la cathédrale de Lausanne », explique pour sa part le pasteur Martin Hoegger, l’un des organisateurs. « Ici notre appartenance commune à Jésus-Christ devient visible – dans la prière, le culte, le témoignage. Même le vitrail, dont nous assemblons les parties lors du culte, nous le montre: de la diversité des couleurs naît un nouvel ensemble rayonnant ». Cf. Informations sur le label: www.agck.ch JB/Com

Encadré

L’ »Ecole de la Parole » est active depuis 16 ans en Suisse romande. Elle allie prière et lecture de la Bible. La Société biblique – présente en Suisse à travers quelque 50 Eglises et communautés missionnaires – y est associée de près. La première étape est l’écoute de la Parole. Elle est suivie d’une réflexion personnelle et collective sur le texte – que signifie-t-il aujourd’hui pour nous ? Cela conduit à la prière et à la communion avec Dieu. Au cœur de cette démarche: la communauté, les relations entre ses membres, avec Dieu et en Dieu. « L’Ecole de la Parole » œuvre pour l’œcuménisme et affermit les hommes dans leur conviction. « A partir de là, il devient facile de partager la foi plutôt que d’adopter une attitude défensive vis-à-vis de l’autre », notent ses initiateurs. (Cf. Ecole de la Parole: www.die-bibel.ch/fra/aktuellesf/ecole.php)

Depuis 2008, la fondation « Ethique&Art », basée à Nyon, anime l’Université œcuménique de Chartres, en association avec le mouvement « Chemin Neuf » et la fondation « Observatoire de la Finance » à Genève. Cette dernière organisation s’occupe de la question de la responsabilité et du bien public dans le secteur financier. Les sujets traités dans le cadre des séminaires abordent la question de la dignité humaine, la famille, la politique, le secteur financier, le bien public, les médias, la globalisation et la société, de façon « ouverte et sans préjugés », comme l’indiquent les statuts de la fondation. (Cf. Ethique&Art: www.ethique-et-art.org) JB/Com

Encadré

Un label créé en 2008

Le label est constitué d’un acte officiel et d’un logo qui peut être utilisé pour la communication du projet primé. Les projets sont présentés sur le portail internet de la CTEC. La CTEC a créé le label en 2008 pour honorer des projets œcuméniques innovateurs provenant de personnes, paroisses, communautés ou autres organisations ecclésiales reliant les différentes confessions chrétiennes. Le label rend visible l’œcuménisme et veut promouvoir la collaboration entre chrétiens et chrétiennes. Il prône par ailleurs la réalisation des directives œcuméniques contenues dans la Charta Oecumenica.

Le travail de la CTEC se base sur la Charta Oecumenica. Celle-ci prône une collaboration croissante des Eglises en Europe et a été signée en 2001 par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et par la Conférence des Eglises européennes CEC et en 2005 par les Eglises membres de la CTEC à St-Ursanne; par la suite différentes Eglises cantonales s’y sont associées. JB/Com

Encadré

Qu’est la CTEC?

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes (CTEC) est la plate-forme oecuménique nationale de Suisse. Fondée en 1971, elle réunit des personnalités dirigeantes de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), de la Conférence des évêques suisses (CES), de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, de l’Eglise évangélique méthodiste en Suisse, de l’Alliance des paroisses baptistes de Suisse, de l’Armée du salut, de la Fédération d’Eglises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, du diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat oecuménique de Constantinople, de l´Eglise orthodoxe serbe en Suisse et de l’Eglise anglicane en Suisse. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ecole-de-la-parole-et-ethique-art-parmi-les-quatre-laureats/