Le pape en appelle au respect des droits de l’homme
Rome, 25 août 2010 (Apic) Au cours de l’audience générale du mercredi 25 août 2010, Benoît XVI a condamné les «violences atroces» en cours depuis 3 jours entre insurgés islamistes et forces gouvernementales à Mogadiscio, en Somalie. Intervenant depuis sa résidence estivale de Castel Gandolfo, non loin de Rome, le pape a particulièrement demandé l’aide de la communauté internationale afin que soient rétablis «le respect de la vie et des droits de l’homme».
«Mes pensées se tournent vers la ville de Mogadiscio, d’où continuent de parvenir des informations concernant des violences atroces et qui, hier, à été le théâtre d’un nouveau massacre», a ainsi affirmé le pape depuis le balcon qui domine la petite cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo.
Dans cette intervention, Benoît XVI s’est aussi dit proche des familles des victimes et de tous ceux qui, en Somalie, souffrent «à cause de la haine et de l’instabilité». Le pape a dit souhaiter qu’avec l’aide de la communauté internationale, les efforts ne soient pas épargnés afin de rétablir le respect de la vie et des droits de l’homme.
Depuis le 23 août, les «shebab», des insurgés islamistes se réclamant d’Al-Qaïda, ont lancé une violente offensive contre les forces gouvernementales somaliennes soutenues par les troupes de l’Union africaine (Amisom). Le 24 août, une attaque-suicide contre un hôtel de Mogadiscio a tué 30 personnes, dont 6 parlementaires. Dans la matinée du 25 août, de violents combats ont repris à Mogadiscio, tuant au moins 6 nouveaux civils. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-en-appelle-au-respect-des-droits-de-l-homme/