Rome: Les fidèles doivent fuir la superficialité et ne pas craindre la vérité, estime le pape

A l’instar de saint Augustin

Rome, 25 août 2010 (Apic) Plutôt que de vivre «avec superficialité», les chrétiens doivent se laisser saisir par la vérité, comme cela est arrivé à saint Augustin (354-430), a soutenu Benoît XVI lors de l’audience générale du 25 août 2010, à Castel Gandolfo.

Rappelant d’abord que, dans sa croissance humaine et spirituelle, le chrétien dispose de guides tels que ses parents, mais aussi les saints, particulièrement celui dont il porte le nom, Benoît XVI s’est ainsi penché sur l’enseignement de ce Père de l’Eglise, jugeant qu’il avait été «un bon compagnon de voyage» au cours de sa vie.

Devant quelque 3’500 fidèles massés dans la cour du Palais apostolique ainsi que sur la place du petit village, le pape a regretté que la société actuelle rejette «l’idée de base dans le cheminement vers la vérité», à savoir que «les créatures doivent se taire». En effet, «au lieu de se recueillir pour penser à ses actions, au sens profond de sa vie, a noté Benoît XVI, on préfère souvent vivre l’instant présent, dans l’illusion qu’il apporte un bonheur durable».

«On préfère vivre avec superficialité, car cela semble plus facile», mais aussi «parce que l’on a peur de chercher la vérité ou peut-être a-t-on peur que la vérité nous trouve, nous saisisse, change notre vie, comme cela est arrivé à saint Augustin», a renchéri le pape dans sa catéchèse. S’adressant alors à tous, y compris à ceux qui vivent une période de difficultés dans leur cheminement de foi, à ceux qui participent peu à la vie de l’Eglise, mais aussi à ceux qui vivent comme si Dieu n’existait pas, Benoît XVI a appelé à ne pas avoir peur de la vérité et à «ne jamais cesser de rechercher la vérité profonde sur soi-même et sur les choses». (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-l-instar-de-saint-augustin/