Chaque kilomètre parcouru peut être parrainé
Genève, 25 août 2010 (Apic) Le responsable des programmes à l’étranger de la section suisse du Service Social International (SSI), Olivier Geissler, se lance un défi sportif pour récolter des fonds en faveur des enfants exploités en Afrique de l’Ouest. Il participera du 27 au 29 août à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, une course de l’extrême autour du célèbre massif alpin.
Chaque kilomètre parcouru peut être sponsorisé (www.run4children.ch). Plusieurs milliers de francs de promesses de dons ont déjà été annoncés, indique le SSI dans un communiqué de presse. L’intégralité de la somme récoltée permettra au SSI de soutenir tout particulièrement des jeunes filles victimes d’exploitation domestique.
Le SSI est présent en Afrique de l’Ouest depuis 2005 avec un programme visant la réinsertion sociale et professionnelle d’enfants et jeunes en situation vulnérable, victimes de traite, de trafic ou d’autres exploitations. Plus de 1000 enfants ont déjà pu être secourus.
Le défi relevé par Olivier Geissler est de taille: il s’agit d’effectuer un tour complet du massif du Mont-Blanc en partant de Chamonix (France) et en revenant au point de départ. Le trajet passe par la France, l’Italie et la Suisse. Ce défi extrême comporte de nombreuses difficultés, dont les principales sont la distance (166 kilomètres), le dénivelé (9’500 mètres de montée et 9’500 mètres de descente), ainsi que la durée prévue (maximum 46 heures), puisqu’il faudra enchaîner deux nuits d’effort. «L’objectif principal est… de finir la course, sachant que le taux d’abandon est de 40 à 50 % chaque année», indique le communiqué.
Selon le SSI, le pari est grand, mais du côté des bénéficiaires, en Afrique de l’Ouest, la cause l’est encore davantage: poussées par la pauvreté, des filles de plus en plus jeunes quittent leurs familles pour émigrer dans une ville, dans un pays voisin et même au-delà. Sur le chemin et à destination, le risque d’exploitation et de violence est élevé.
Les parents, qui ne sont souvent pas conscients des risques encourus, encouragent leurs enfants à émigrer en raison de leur propre situation précaire. Nombre de ces filles travaillent comme domestiques et vivent chez leur employeur dans des conditions très difficiles, tout en ne gagnant quasiment rien. «Souvent la violence et la contrainte sexuelle accompagnent ces situations. D’autres sont prises dans des trafics et forcées de se prostituer par des souteneurs», déplore le SSI.
Les partenaires locaux du SSI ont mis en place des mesures visant à identifier ces jeunes filles, à les protéger, à retrouver leurs familles et à les réinsérer socialement et professionnellement. L’argent collecté par cette action permettra de soutenir les projets individuels des filles, d’aider leur famille et ainsi prévenir le départ d’autres enfants dans des situations à risques. FB
Avec son réseau présent dans 140 pays, la Fondation Suisse du SSI offre son soutien aux enfants et aux familles confrontés à des problématiques d’ordre social et juridique, dans un contexte transnational. (apic/com/fb)
> Tous les détails de la course, des principaux enjeux, ainsi que de la destination de l’argent récolté, sur le site: www.run4children.ch
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chaque-kilometre-parcouru-peut-etre-parraine/