«Ils y ont laissé les traces de leur foi»

Jura: Un mémorial pour le Père Blanchard, la Mère Chappuis et sainte Léonie, à Soyhières

Soyhières, 25 août 2010 (Apic) L’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis a pris l’initiative d’ériger un monument en mémoire de trois «saints» qui ont un lien avec Soyhières, localité située à 3 kilomètres de Delémont, capitale du canton du Jura, en Suisse. Le monument rendra hommage au Père Blanchard, à la Mère Marie Chappuis et à sainte Léonie, fondatrice de la congrégation des Sœurs oblates de St-François de Sales.

La colonne sera placée sur la place de l’église. La bénédiction aura lieu dimanche 29 août à la suite de la messe de 10 h qui sera animée par la chorale d’Undervelier-Soulce. La cérémonie se poursuivra par un apéritif dans le jardin de la «Maison Chappuis», à Soyhières. Les familles pourront ensuite pique-niquer et l’après-midi un grand jeu inédit leur sera proposé, intitulé «Sur leurs traces…»

Trois «saints» de Soyhières

Chacune des trois personnalités, les «saints» de Soyhières, seront représentées sur une face du mémorial triangulaire avec une sentence. «Un amour infini – une confiance absolue» pour la Mère Marie Chappuis (1793-1875), native de Soyhières, qui eu une existence exemplaire et qui est restée toute sa vie fidèle aux commandements du Seigneur, selon le site de la fondation de la Maison Chappuis. «A l’écoute du monde – une générosité sans limites» pour le Père Jean-Pierre Blanchard, originaire d’Undervelier et curé de Soyhières, mort «en odeur de sainteté» en 1824. Et, «Travaillons à faire le bonheur des autres» pour sainte Léonie Françoise de Sales Aviat, fondatrice de la congrégation des Sœurs oblates de St-François de Sales, qui a séjourné à Soyhières. Morte le 10 janvier 1914 à Pérouse, elle a été canonisée en 2001.

L’objectif est de faire connaître ces personnages

C’est pour faire connaître davantage les deux personnalités les plus marquantes de l’histoire de Soyhières que l’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis a pris l’initiative d’ériger un monument en leur mémoire. Son but principal est de «garder vivante et agissante dans la communauté chrétienne la mémoire du Père Blanchard et de la Mère Marie de Sales Chappuis et l’orienter ainsi vers une vie pleinement et généreusement chrétienne en ce troisième millénaire», selon un communiqué.

L’Association, depuis sa création en 2002, met toutes ses forces et ses ressources dans les causes de ses deux «prétendants à la canonisation». (apic/com/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-y-ont-laisse-les-traces-de-leur-foi/