Respect des consignes de l’islam
Winterthour, 26 août 2010 (Apic) La ville de Winterthour, dans le canton de Zurich, prévoit la création d’un espace réservé aux musulmans dans le cimetière de «Rosenberg».
Le Conseil municipal a adressé au Grand Conseil une demande de crédit de 1,53 million de francs. La population musulmane de Winterthour avoisine les 12 % de l’ensemble des habitants.
Le projet d’agrandissement du cimetière et du funérarium prévoit la place pour 380 personnes. Le cimetière devrait, selon le communiqué, être fonctionnel dès la deuxième partie de l’année 2011.
Le rituel musulman exige, entre autres, que le corps de la personne décédée soit orienté vers La Mecque, et disposé dans un autre lieu de sépulture que les non musulmans.
Le projet de la commune respecte ces dispositions. Mais l’exigence d’un ensevelissement sans cercueil et la garantie d’une sépulture sans limite temporelle n’entrent pas en considération. Selon la législation, les tombes doivent être désaffectées après 25 ans.
En Suisse, différentes villes disposent de cimetières musulmans, comme Genève, Berne, Bâle, Zurich, Lugano et Lucerne.(apic/com/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse