France: «Le mois sacré du ramadan», une bande dessinée sur la période de jeûne des musulmans
France, 26 août 2010 (Apic) Suite au succès remporté en 2009 par une série de strips, histoires en quelques cases de bande dessinée, Norédine Allam et Greg Blandin se sont lancés un défi cette année: sortir un album BD. C’est chose faite! Le «Muslim’show: le mois sacré du ramadan», qui a fait les belles heures du programme spécial du ramadan sur le site Oumma.com, a été édité en album de bande dessinée. Un deuxième album est déjà en préparation sur le thème du mariage musulman.
Norédine Allam et Greg Blandin, les jeunes auteurs du «Muslim’show», ont ouvert une nouvelle voie d’expression pour l’islam francophone avec ce premier album intitulé «Le mois sacré du ramadan». Chaque page croque une scène sous le signe de l’humour, avec des situations parfois cocasses, d’autres farfelues et d’autres encore morales, indique un article du site internet indépendant «Religioscope». La BD est un suivi du musulman dans les tribulations ordinaires de ce mois hors de l’ordinaire.
L’ouverture de l’album sur les débats et conflits au sujet du début exact du ramadan est emblématique. La première page se termine par: – «en 2012 ça tombera un vendredi 13!» – «…répète un peu!». «Ramadan, la fête qui unit», soulignent les auteurs en forme de clin d’œil.
«La grande sincérité qui baigne tout l’album rend la plupart des pages attachantes, drôles et souvent instructives», note le site «BoDoï». Certaines histoires sont tendres et empathiques, tandis que d’autres sont impitoyables face aux incompréhensions et mauvaises interprétations des non musulmans. Le recueil parle de faim, d’envie, de visions de nourriture, de convoitises diverses, de mode, etc. Des histoires traitant autant de problématiques rencontrées par des femmes que par des hommes de la communauté musulmane. «Son succès est assuré par le fait que, sans être trop moral, l’humour ne passe jamais la ligne rouge de l’irrespect (religieux)», estime «Religioscope».
Comme le présente Oumma.com, ce recueil est un album tous publics, qui s’adresse aux musulmans comme aux non-musulmans, et qui a trouvé la meilleure des armes pour lutter contre les préjugés et l’intolérance: le rire. Il livre en effet une perspective musulmane simple de la réalité concrètement vécue. «Il permet non seulement d’amuser les musulmans qui sauront se reconnaître-ci ou là, mais également de sensibiliser les personnes qui ne connaissent pas les joies insoupçonnées de ce mois sacré», souligne «Religioscope».
L’arrivée d’un tel album est un événement qui ne laisse pas l’observateur du religieux insensible. Serait-ce un signe de banalisation culturelle de l’Islam ou plutôt une forme de prosélytisme «light»?, questionne le site. Et de répondre: «Au fond, ni l’un ni l’autre, mais plutôt un produit de son temps. Cet ouvrage est premièrement un fruit logique des changements apparus dans le monde de la bande dessinée ces dernières années. Deuxièmement, cet album s’inscrit dans une nouvelle tendance post 11 septembre, à savoir la dérision musulmane».
«Religioscope» explique que la dérision musulmane est née «des incompréhensions exacerbées par le contexte post 11 septembre». Selon le site, ce nouveau genre est «une forme de communication à double détente qui vise autant les préjugés idéologiques (voire raciaux) projetés sur l’islam et les musulmans que les dérives bigotes et/ou radicales traversant l’espace musulman en Occident comme ailleurs».
L’humour musulman se développe d’abord aux Etats-Unis et au Canada, avec les productions anglo-saxonnes tournant en dérision les perceptions radicalisées sur les Musulmans. En France, la dérision musulmane arrive tout d’abord avec la série «Islam School Welkoum», produite par «Saphir News», qui narre la galère de trois musulmans français s’étant mis en tête de devenir de bons musulmans par un voyage au Maroc où ils tombent sur un imam tartuffe et un peu escroc qui ne fera que rajouter à l’ampleur de leur désarroi identitaire.
Avec le Muslim’show, l’humour musulman investit le champ du 9e art. Nouvelle stratégie de communication islamique? Certes, mais celle-ci n’est pas enfermée dans un carcan communautaire étroit. L’album de Norédine Allam et de Greg Blandin est un témoin de son époque, qui «naît d’un carrefour entre d’une part, une nouvelle stratégie de communication musulmane, et d’autre part, une évolution de la bande dessinée qui, en recherche continuelle de nouveaux marchés, a mûri pour permettre aussi la diffusion en masse d’albums à contenu religieux», affirme «Religioscope».
> «Le mois sacré du ramadan», tome 1, par Allam et Blondin, collection Muslim’show, distribution Dargaud, 2010. (apic/religioscope/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/qui-a-dit-que-les-musulmans-n-avaient-pas-d-humour/