Benoît XVI salue l’exemple
Rome, 26 août 2010 (Apic) Benoît XVI a salué jeudi l’exemple de Mère Teresa, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.
Mère Teresa (1910-1997), dont on fête le 26 août 2010 le centenaire de la naissance, constitue «un don de Dieu inestimable» et «un modèle exemplaire de vertu chrétienne», a estimé Benoît XVI dans un message lu au cours d’une messe célébrée dans la matinée du 26 août par le cardinal indien Telesphore Placidus Toppo à Calcutta (Inde), dans la maison-mère des Missionnaires de la charité, dont Mère Teresa est la fondatrice. Le message a été diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège le jour même.
Dans ce texte adressé à l’actuelle supérieure de la congrégation religieuse, Mary Prema, le pape a aussi encouragé les Missionnaires de la charité «à s’inspirer de la spiritualité et de l’exemple de Mère Teresa et, en suivant ses traces, à répondre à l’invitation du Christ : Viens, sois ma lumière».
Dans ce message en anglais daté du 18 mai dernier déjà, Benoît XVI demande encore aux religieuses de continuer à «s’offrir généreusement à Jésus» à travers leur service «aux plus pauvres d’entre les pauvres, aux malades, aux personnes seules et abandonnées».
Née le 26 août 1910, l’Albanaise Agnes Gonxha Bojaxhiu entre à 18 ans chez les sœurs de Notre-Dame-de-Lorette, en Irlande, où elle prend le nom de sœur Mary Teresa, en référence à sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). L’année suivante, en 1929, elle arrive à Calcutta, où elle prononcera ses vœux définitifs 8 ans plus tard.
C’est en 1946 qu’elle reçoit un appel du Christ à le servir à travers les plus pauvres, ce qui la conduit dans les bidonvilles. 3 ans plus tard, elle fonde la congrégation des Missionnaires de la charité. Elle meurt à 87 ans à Calcutta en 1997. Bénéficiant d’une accélération de la procédure sur demande de Jean Paul II, Mère Teresa est béatifiée en octobre 2003. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse