Brésil: La Conférence épiscopale brésilienne publie les 10 commandements du bon électeur en vue des élections du 3 octobre prochain

Afin de contrer la corruption électorale endémique au Brésil

Brasilia, 30 août 2010 (Apic) Dans la perspective des élections du 3 octobre prochain et dans la continuité de sa campagne pour l’adoption de la loi «Ficha Limpa» (*), la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) publie une brochure comprenant les «10 conseils pour bien voter». Afin de contrer la corruption électorale endémique au Brésil.

Après la victoire populaire obtenue avec l’approbation, en juin dernier, de la Loi «Ficha Limpa» (loi pour le «Casier judiciaire vierge») rendant inéligibles pendant huit ans les hommes et femmes politiques condamnés pour des crimes graves, (qui vont de l’homicide ou du trafic jusqu’au délit contre l’administration publique), la CNBB a lancé le 24 août une brochure intitulée «10 conseils pour bien voter».

Ce document, sera distribué dans tout le pays à partir de cette semaine par la Commission Justice et Paix de la CNBB. L’idée est de sensibiliser les électeurs sur quelques points importants liés aux élections présidentielles (ainsi que pour les scrutins destinés à élire les gouverneurs des Etats, les sénateurs et les députés fédéraux et de chaque Etat du Brésil) qui auront lieu le 3 octobre prochain.

«A l’instar des dix commandements, la brochure fait ressortir dix points que nous croyons importants à l’heure de voter, a indiqué, lors de la présentation, Daniel Seidel, le secrétaire exécutif de la Commission brésilienne Justice et Paix de la CNBB. L’objectif de ce document est donc d’aider à la construction de la citoyenneté».

Parmi les dix orientations qui figurent dans le document, il est notamment rappelé que «le pouvoir politique vient du peuple et que le vote est un exercice important de la citoyenneté», que «le vote ne peut être effectué en échange de faveur(s)». Le document invite également les électeurs à connaître les candidats, leur histoire personnelle et leurs idées et rappelle que ces derniers doivent respecter la liberté de conscience et les convictions religieuses des électeurs.

Diffusion dans les paroisses à l’issue des célébrations eucharistiques

La CNBB souligne aussi que les «bons candidats doivent présenter des propositions pour résoudre les grands problèmes comme la lutte contre la pauvreté, la promotion d’une économie qui favorise l’inclusion sociale et une meilleure distribution des richesses et une éducation de qualité».

Outre une diffusion dans les paroisses à l’issue des célébrations eucharistiques, la brochure sera également distribuée dans les rues et lieux publics de l’ensemble du pays «car notre objectif est de sensibiliser tous les électeurs et pas seulement les catholiques», a précisé le secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix. Une version électronique de la brochure est également en préparation sera envoyée d’ici quelques jours dans le cadre d’une importante opération de «mailing». JB/JCG

(*) La loi sur le «Casier judiciaire vierge» des candidats est une pétition «anticorruption» impressionnante qui a récolté plus d’un million et demi de signatures d’électeurs. Plus de trois millions l’ont également appuyée sur internet. Cette initiative populaire, prévue par la Constitution, est devenue une loi, votée à l’unanimité par les députés et sénateurs. (apic/jcg/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afin-de-contrer-la-corruption-electorale-endemique-au-bresil/