«Vivre ensemble», la priorité
Delémont, 31 août 2010 (Apic) Le Projet pastoral «Une Eglise rayonnante de l’Evangile», lancé en 2002, va se concrétiser le dimanche 12 septembre par la promulgation des «Orientations pastorales» dans toutes les paroisses du Jura pastoral. Il a été présenté mardi 31 août au Centre pastoral à Delémont par l’abbé Jean Jacques Theurillat, délégué épiscopal, et le Groupe du Projet pastoral.
Une brochure de 64 pages contient les objectifs prioritaires qui ont été déterminés par 22 groupes locaux, c’est-à-dire 300 personnes issues des Unités pastorales, des Missions linguistiques et des Services jeunesse et Caritas. C’est dire que les «Orientations pastorales» devraient être celles de tous les baptisés et de toutes les communautés catholiques de la région.
Mgr Kurt Koch a donné l’impulsion: il a signé l’acte de promulgation le 24 juin, une semaine avant de quitter le diocèse suite à sa nomination à Rome. L’application concrète sera progressive au cours de la décennie à venir jusque vers 2020.
Discerner et ajuster la manière d’être et de faire Eglise dans les communautés paroissiales et dans l’ensemble du Jura pastoral aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain, telle était l’intention du Projet pastoral. Six plans pastoraux ont jalonné la vie de l’Eglise du Jura pastoral depuis les années 1970.
Le dernier, intitulé «Avant 2001 – L’audace d’une Eglise», fut suivi en 2002 par un «Projet pastoral vers 2010 – Une Eglise rayonnante de l’Evangile». Ce document invitait à adopter une attitude pastorale nouvelle qui tienne mieux compte des changements intervenus dans la société occidentale, une attitude qui s’inscrit dans la démarche de proposition de la foi développée en 1994 par les évêques de France.
«Vous êtes la lumière du monde»: le verset de l’Evangile de Saint Matthieu est le point d’ancrage biblique des Orientations pastorales. Le premier souhait est de continuer à construire une Eglise «Peuple de Dieu», ouverte au plus grand nombre, en proposant la foi non comme un idéal exigeant, mais comme une force pour vivre, pour comprendre et pour affronter les réalités de la vie.
La deuxième intention générale, face à la diminution du nombre de prêtres, c’est la nécessité d’adapter les structures et de partager les responsabilités avec tous les laïcs. La troisième intention est de développer une pastorale de cheminement et d’accompagnement, qui s’adapte aux besoins et demandes ponctuelles.
Les «Orientations pour la mission des catholiques du Jura pastoral» ne sont pas révolutionnaires: elles abordent les domaines sur lesquels les autorités ecclésiales locales ont prises. L’orientation fondamentale qui émane de la large consultation est celle du «Vivre ensemble». Il ne s’agit pas tant de faire des choses nouvelles. Il s’agit d’être, et de la façon d’être avec les autres, véritable remise en question. Cela repose sur des attitudes jugées incontournables comme l’écoute, l’accueil, l’ouverture, le témoignage.
De cette Orientation fondamentale de «Vivre ensemble» découlent trois engagements déclinés eux-mêmes en treize orientations. Dans le premier engagement, «Ensemble, cheminer et croire», l’on veillera à créer des «cellules de vie», des espaces de gratuité où chaque personne puisse découvrir l’accueil, l’entraide et à son rythme la vie en Eglise. On projette d’ouvrir des lieux de partage de la Parole et des lieux de débats, de poursuivre le renouvellement de la catéchèse afin de mettre en œuvre une catéchèse de cheminement pour tous les âges. Des temps forts communautaires qui favorisent la solidarité et le ressourcement seront proposés régulièrement et une préparation aux sacrements pour tous les âges sera offerte.
Deuxième engagement: «Ensemble soutenir la vie». Il s’agira de reconnaître et de faire connaître davantage les solidarités individuelles ou collectives vécues dans les communautés et ailleurs. Le concept des réseaux d’entraide sera revisité. Troisième engagement: «Ensemble, fêter Dieu», en développant la participation active de l’assemblée, en diversifiant les offres de célébrations dominicales, en offrant d’autres démarches spirituelles, en imaginant des rites de passage, en développement l’accompagnement des funérailles.
Formation, communication, vérification sont des moyens requis pour atteindre les objectifs. Les Orientations appelant à «Etre responsables ensemble», il faudra également adapter les structures, sur les plans régional et local, pour qu’elles soient au service de la qualité de relation qui veut être développée. Un «Conseil des Orientations pastorales» (CdOP) sera constitué dans chaque Unité pastorale d’ici 2013, qui remplacera les actuels Conseils de communauté et autre Conseils d’évangélisation.
Les Orientations pastorales sont à vivre et à réaliser dans les Unités pastorales, les Missions linguistiques et les Services: à la lumière du document des Orientations, ils reprendront les propositions des «Carnets de route» que leurs groupes locaux ont élaborés de 2007 à 2009. SIC/JB
Comme «Délégué de l’évêque», l’abbé Jean Jacques Theurillat représente l’évêque de Bâle dans la partie d’expression française du diocèse de Bâle (à 90 % alémanique), à savoir le canton du Jura, le Jura bernois, Bienne francophone ainsi que les trois paroisses francophones de Berne, Bâle et Lucerne. (apic/sic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse