Les lignes directrices de 2002 ont été réadaptées
Trèves, 1er septembre 2010 (Apic) Les évêques allemands ont renforcé leurs «Lignes directrices pour agir en cas d’abus sexuels». Au vu des «informations et des expériences effrayantes des derniers mois» une adaptation des mesures prises en 2002 a été jugée nécessaire, a affirmé le 31 août à Trèves les délégués de la Conférence épiscopale pour les affaires de mauvais traitements, Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves.
Le nouveau document tient compte des compromis nécessaires entre le devoir de dénoncer et la protection des victimes. Ainsi, si un soupçon d’abus sexuels sera confirmé lors des discussions entre les victimes présumées et le délégué de l’Eglise, les lignes directrices prévoient la transmission de l’information aux autorités juridiques de l’Etat. Une exception est cependant prévue, si la victime demande expressément et par écrit que l’on renonce à une telle mesure. Un document sera alors signé par la victime et les motifs de cette renonciation seront expliqués.
Les nouvelles lignes directrices ne concernent pas seulement les prêtres et membres des congrégations religieuses, mais tous les collaborateurs de l’Eglise catholique, professionnels et bénévoles. Un certificat de bonne conduite sera demandé à l’avenir pour tous les collaborateurs qui oeuvrent principalement – ou comme activité annexe – dans le domaine de l’enfance ou des jeunes.
Le document en 55 points est entré en vigueur le 1er septembre. Il sera réexaminé après trois années.
Interrogé sur la question des dédommagements, Mgr Ackermann a signalé que cette question ferait l’objet d’une discussion lors d’une table ronde, à Berlin, sur les abus sexuels à l’égard des enfants. Des représentants des évêques et des congrégations religieuses établiront des propositions.
L’évêque de Trèves a remercié expressément les victimes qui se sont ouvertement exprimées. Leur décision a permis «d’éclaircir plus efficacement les crimes d’abus sexuels, de les combattre et d’assurer aujourd’hui une meilleure protection en particulier des enfants et des jeunes». (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-lignes-directrices-de-2002-ont-ete-readaptees/