Elle est essentielle pour une « démocratie participative »
Kampala, 2 septembre 2010 (Apic) Les évêques catholiques de l’Ouganda ont fait un plaidoyer en faveur du respect de la liberté de presse, essentielle pour une démocratie.
Dans une déclaration rapportée par le quotidien ougandais, « The Monitor », les évêques ont rappelé que l’information fait partie des principaux instruments de la démocratie, que les médias jouent « un rôle indispensable » dans le bon fonctionnement d’une démocratie.
Ils ont cependant exprimé leur préoccupation quant à la liberté des médias. Celle-ci est, selon eux, « globalement menacée » dans le pays.
Pour les évêques, «les médias doivent être utilisés pour construire et soutenir la communauté humaine dans ses différents secteurs : économique, politique, culturel, éducatif et religieux ». Ils ajoutent que les informations fournies par les médias doivent être au service du bien commun de la société. Celle-ci a droit à une information fondée sur « la vérité, la liberté, la justice et de solidarité », comme cela est exprimé dans le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise.
Les évêques ougandais ont aussi préconisé une redéfinition du rôle des forces de sécurité (armée et police) dans le processus électoral, estimant que celles-ci doivent être neutres, non partisanes et non confessionnelles. Ce qui aidera, selon eux, le pays à surmonter la mauvaise histoire de chaos électoral, la violence et l’intimidation contre la volonté du peuple. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elle-est-essentielle-pour-une-democratie-participative/