Ouvertures nocturnes le vendredi soir
Rome, 3 septembre 2010 (Apic) Les Musées du Vatican vont à nouveau ouvrir leurs portes tous les vendredis soirs des mois de septembre et octobre, avec de nombreuses programmations culturelles originales à la clé. Au cours de l’été, la Chapelle Sixtine, quotidiennement fréquentée par quelque 20’000 visiteurs, a fait peau neuve. Voilà 4 ans que les murs du célèbre édifice n’avaient pas été dépoussiérés.
De la mi-juillet au 10 août, la Chapelle Sixtine a ainsi été nettoyée par une trentaine de spécialistes, uniquement de nuit, afin de ne pas gêner l’afflux touristique. Il s’agit d’un des lieux d’art les plus connus et, par conséquent, les plus usés et les plus ›abîmés’ du monde», a confié Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican, dans L’Osservatore Romano daté du 3 septembre.
Avec la rentrée, les Musées du Vatican reprennent leurs ouvertures nocturnes, tous les vendredis de septembre et d’octobre – soit 9 soirées – de 19h à 23h. En outre, à partir du 1er octobre, des concerts auront lieu de manière exceptionnelle sur la terrasse de la Pinacothèque, autour du thème : ›l’art de la légèreté et la légèreté dans l’art’. D’autres programmations culturelles aux tonalités internationales sont prévues, comme une lecture d’une œuvre de l’écrivain français Charles Péguy (1873-1914), accompagnée de musique, mais aussi un spectacle d’aborigènes australiens et un concert donné par le chœur de la cathédrale catholique de Moscou. Exceptionnellement, lors de ces soirées, les visiteurs pourront également profiter de la collection de céramiques médiévales et de la Renaissance située dans les salles de l’appartement Saint Pie V. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouvertures-nocturnes-le-vendredi-soir/