Rome: Benoît XVI condamne le ›fort courant laïciste’ dans son message pour les JMJ
Rome, 3 septembre 2010 (Apic) Dans un Message publié en vue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) d’août 2011 à Madrid, Benoît XVI soutient qu’un «monde sans Dieu est un ’enfer’ où prévalent les égoïsmes». Il condamne dans le même temps le courant «laïciste» actuel qui veut «supprimer Dieu».
Rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 septembre 2010, ce message pontifical, publié en 4 langues, intervient alors que le gouvernement espagnol, avec à sa tête le socialiste José Luis Zapatero, prépare une loi controversée sur la liberté religieuse.
Le pape soutient ainsi qu’»un monde sans Dieu est un ›enfer’ où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance». Et de déplorer le «fort courant laïciste », qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un ›paradis’ sans Lui». «L’Europe a un très grand besoin de retrouver ses racines chrétiennes», rappelle une fois encore le souverain pontife avant de déplorer que «la culture actuelle, dans certaines régions du monde, surtout en Occident, tend à exclure Dieu ou à considérer la foi comme un fait privé, sans aucune pertinence pour la vie sociale».
Aux yeux de Benoît XVI, «prétendre éliminer Dieu pour faire vivre l’homme» est un «contresens». S’il fustige le laïcisme, le pape regrette aussi que des chrétiens se «laissent séduire par le mode de penser laïciste» où soient «attirés par des courants religieux qui éloignent de la foi en Jésus Christ», en premier lieu les sectes. «A l’inverse, explique le pape, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, (…), là se construit très concrètement la civilisation de l’amour, où chacun est respecté dans sa dignité».
Expliquant que «toutes les valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile», le pape déplore alors le «réel refus du christianisme et un reniement du trésor de la foi». Benoît XVI condamne également le «relativisme ambiant», qui, à ses yeux, «n’engendre pas la vraie liberté mais instabilité, déception, conformisme aux modes du moment».
A l’heure de la mondialisation, le pape invite par ailleurs les jeunes à s’appuyer sur «la foi de leurs proches, sur la foi de l’Eglise», et à être «les témoins de l’espérance chrétienne dans le monde entier». «Ne croyez pas ceux qui vous disent que vous n’avez pas besoin des autres pour construire votre vie !», demande aussi Benoît XVI aux jeunes, avant de les appeler à ne pas se laisser «décourager».
Au terme de son message, le pape affirme attendre chaque jeune «personnellement», en août 2011 à Madrid, pour cet «événement si important pour l’Eglise en Europe et pour l’Eglise universelle». Les 26e Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront du 16 au 21 août 2011 et seront axées autour d’une phrase tirée des Lettres de saint Paul : ›Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi’. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse