Les portes du couvent s’ouvrent au public
Fribourg, 3 septembre 2010 (Apic) Les Sœurs de la Visitation fêtent leurs 4 siècles d’existence, et le couvent de Fribourg son 375e anniversaire. A cette occasion, les religieuses ouvrent leurs portes au public durant quatre samedis après-midi.
Les visiteurs pourront se rendre dans le couvent situé au 16 de la Rue de Morat les 4, 11 et 25 septembre. Ils y découvriront une exposition retraçant quatre siècles d’existence de l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie. Les portraits des fondateurs, François de Sales et Jeanne de Chantal, côtoient les repères historiques, de même que diverses gravures et photographies, rapporte le 3 septembre le quotidien fribourgeois «La Liberté», qui a pu se rendre dans le couvent. Dans les vitrines, trônent des richesses artistiques telles la mitre de François de Sales et le chapelet de Jeanne de Chantal.
D’autres emplacements pourront être visités, comme le jardin, pourvu d’une vue imprenable sur la Sarine, une chambre type de moniale et plusieurs lieux communautaires. Un espace enfants et une boutique ont également été installés en vue des journées portes ouvertes.
L’ordre de la Visitation est l’ordre religieux des visitandines. Celui-ci fut fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à Annecy. En 1604, Jeanne de Chantal rencontre à Dijon, François de Sales, alors qu’elle est une jeune veuve de 28 ans en charge de 4 enfants. Entre eux, va s’établir une grande amitié spirituelle, qui va la pousser à venir s’installer près de lui à Annecy et à fonder l’ordre de la Visitation Saint-Marie.
Jeanne Frémyot, veuve du baron de Chantal, sous la direction spirituelle de l’évêque de Genève, François de Sales, accepte de diriger un groupe que celui-ci voulait apostolique. Comme lors de l’épisode évangélique de la Visitation, où la Vierge Marie, enceinte du Christ s’en va aider sa cousine Élisabeth âgée et enceinte de Jean-Baptiste, les religieuses auraient comme tâche principale de visiter malades et pauvres et les réconforter (d’où leur nom de Visitandines).
Le premier groupe, le 6 juin 1610, est formé à Annecy de Jeanne de Chantal, Charlotte de Bréchard, Jaqueline Favre et Anne-Jacqueline Coste. Le 6 juin 1611, après une année de noviciat sous la conduite de François de Sales, les quatre femmes font profession de foi.
Les premières sœurs sont arrivées à Fribourg, comme réfugiées venant de Besançon, en 1635. Mais ce n’est qu’en 1651 que la communauté fut autorisée à s’établir dans les murs de la ville. La communauté de Fribourg compte actuellement 19 moniales, âgées de 36 à 94 ans.
Note: Les visites ont lieu les samedis 4, 11 et 25 septembre, à 13h, 14h et 15h. Inscription obligatoire à l’Office du Tourisme, un peu avant la manifestation sur place ou au 026 350 11 00.
(apic/lib/wikipedia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-portes-du-couvent-s-ouvrent-au-public/