Kosovo: Inauguration de la cathédrale Mère Teresa au cœur de la capitale Pristina

Les catholiques sont moins de 5% au Kosovo

Pristina, 5 septembre 2010 (Apic) La petite Eglise catholique du Kosovo dispose dans la capitale Pristina, depuis samedi 4 septembre, d’une co-cathédrale, dédiée à Mère Teresa. Moins de 5% de la population kosovare, qui est essentiellement musulmane, est de confession catholique.

Mgr Dodë Gjergji, évêque de l’administration apostolique de Prizren, au Kosovo, assure qu’il n’y a pas de contradiction entre le fait que cette ancienne province de Serbie soit musulmane à près de 95% et qu’on ait construit une église catholique au cœur de sa capitale.

L’évêque de Prizren rappelle que feu le président kosovar Ibrahim Rugova, décédé en 2006, avait lui-même encouragé les catholiques à construire une église représentative dans la capitale du Kosovo. Rugova, lui-même musulman, s’était personnellement engagé à ce qu’un terrain soit mis à la disposition des chrétiens dans un quartier central. Pour Rugova, c’était plus qu’un geste visant à œuvrer ensemble pour la reconstruction du pays. « Selon lui, une capitale se devait tout simplement d’avoir sa cathédrale», commente Mgr Gjergji.

Inauguration pour le 100e anniversaire de naissance de la célèbre religieuse d’origine albanaise

Ce nouvel édifice, qui porte le nom de Mère Teresa – la fameuse religieuse de Calcutta née en 1910 à Skopje, en Macédoine, dans une famille albanaise – est l’une des plus grandes cathédrales des Balkans. Elle a été inaugurée samedi en présence du président kosovar, Fatmir Sejdiu. Ce dernier a rappelé que le Kosovo a été «une mosaïque de communautés religieuses, culturelles et ethniques qui ont vécu en harmonie pendant des siècles».

Prix Nobel de la Paix, Mère Teresa, béatifiée en 2003 par le pape Jean Paul II «illustre l’esprit albanais dans ce qu’il a de mieux», a ainsi affirmé samedi le président kosovar Fatmir Sejdiu. L’édifice religieux, en construction depuis plusieurs années, est ainsi inauguré pour le centième anniversaire de naissance de la célèbre religieuse d’origine albanaise.

Le site de la cathédrale abrite également un centre social et de rencontre. L’Eglise catholique à Pristina est engagée socialement en faveur des nécessiteux par des repas servis aux pauvres dans la paroisse catholique, par le travail de la Caritas ou par «Quendra Sociale Edukative Don Bosko», l’école professionnelle des Salésiens, qui propose une formation aux jeunes Kosovars. Notons que le catholicisme a de profondes racines dans les régions albanaises, avant l’arrivée de l’islam dans les Balkans. Les catholiques se concentrent dans l’ouest du Kosovo, dans les régions de Prizren et Djakovica, tandis que la tradition du crypto-catholicisme (à l’époque de la domination ottomane) a été particulièrement vivace à Vitina ou à Gnjilane. (apic/com/aed/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-sont-moins-de-5-au-kosovo/