Rome: La proposition de l’Eglise est nettement à «contre-courant» de la culture actuelle

Appel du pape lors de la prière de l’angélus

Rome, 5 septembre 2010 (Apic) Lors de la prière de l’angélus, dimanche 5 septembre 2010 à Castel Gandolfo, Benoît XVI a choisi de revenir sur le sens du message qu’il a écrit en vue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) d’août 2011 à Madrid. Ce message avait été publié 2 jours plus tôt et est axé sur une parole de saint Paul: «Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi». Devant les fidèles, le pape a expliqué que la proposition de l’Eglise était nettement «à contre-courant».

«Qui, s’est ainsi interrogé le pape, propose en effet aujourd’hui aux jeunes d’être ›enracinés’ et ›solides’ ?…. On exalte plutôt l’incertitude, la mobilité, l’inconstance… des aspects qui sont tous le reflet d’une culture indécise concernant les valeurs fondamentales, les principes de base en fonction desquels on oriente et l’on règle sa vie», a déploré Benoît XVI.

En réalité, a confié le pape, «grâce à mon expérience et à mes contacts avec les jeunes, je sais bien que chaque génération, et même chaque personne, est appelée à faire de nouveau le chemin de découverte du sens de la vie».

Dans son message pour les JMJ de Madrid, Benoît XVI a particulièrement dénoncé le fort courant ›laïciste’ qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et des sociétés, soutenant aussi «qu’un monde sans Dieu est un ›enfer’ où prévalent les égoïsmes», affirmant aussi une nouvelle fois que l’Europe a un très grand besoin de retrouver ses racines chrétiennes.

Il y a relevé que «toutes les valeurs qui fondent la société proviennent de l’Evangile», déplorant ainsi le relativisme ambiant et la tentation actuelle d’une culture qui «tend à exclure Dieu où à considérer la foi comme un fait privé».

La rentrée scolaire

Lors de la prière de l’angélus, s’adressant aux pèlerins de langue française, Benoît XVI a également évoqué la rentrée scolaire et la prochaine rentrée universitaire. «Chers élèves, étudiants et professeurs, a lancé le pape, je vous invite à invoquer chaque jour l’Esprit Saint, le Maître des intelligences et du vrai savoir. Il ouvrira alors vos cœurs à la connaissance de Dieu. Il vous enracinera aussi dans son Fils Jésus-Christ et vous gardera fermes dans la foi».

Après la traditionnelle prière, le pape a particulièrement salué les participants à la rencontre annuelle du jumelage des communes de Castel Gandolfo et de Châteauneuf-du-Pape, en France, parmi lesquels le maire de cette commune du Vaucluse. Benoît XVI, qui a récité l’angélus depuis le balcon qui surplombe la petite cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo, était arrivé en hélicoptère quelques minutes auparavant du village de Carpineto Romano, 60 kilomètres plus au Sud.

Il y avait célébré la messe pour célébrer le bicentenaire de la naissance du pape Léon XIII (1878-1903), originaire de cette bourgade. Commençant la prière de l’angélus avec près de 15 minutes de retard, il s’est excusé auprès des fidèles. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-du-pape-lors-de-la-priere-de-l-angelus/