Sous l’égide du cardinal Newman
Uppsala, 6 septembre 2010 (Apic) Après des siècles d’absence universitaire, l’Eglise catholique de Suède a ouvert une nouvelle Académie le 5 septembre 2010. « L’Institut Newman » à Uppsala est, selon les informations de la direction de la nouvelle Haute Ecole, la première Université catholique de Suède depuis le 16 siècle. L’Ecole est autorisée à faire passer des examens académiques.
L’Université, dirigée par des Jésuites, a célébré son ouverture officielle le 5 septembre 2010. Trois conférences ont marqué la manifestation, avec notamment pour thème les défis du christianisme actuel.
Le cardinal John Henry Newman (1801-1890), qui donne son nom à la nouvelle Académie, fait partie des figures marquantes de l’histoire de l’Eglise au 19ème siècle. Théologien anglican, il s’est converti au catholicisme à l’âge de 44 ans. Ordonné prêtre en 1847, il a été élevé cardinal par le pape Léon XIII en 1879. Le 19 septembre 2010, il sera béatifié à Birmingham par le pape Benoît XVI, à l’issue de son voyage en Angleterre. (apic/kna/pem/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse