Pèlerinage pour marquer le coup
Lausanne 7 septembre 2010 (Apic) Les catholiques sont invités à fêter samedi 11 septembre les 175 ans de la basilique Notre-Dame de Lausanne. Un pèlerinage partira de Puidoux le matin pour rejoindre le quartier du Valentin en fin d’après-midi.
La fête des 175 ans de la basilique Notre-Dame de Lausanne débutera par un rassemblement au pied de la « Croix de la Dame » à Puidoux. Pour la première fois depuis la Réforme, les pèlerins emprunteront le chemin ancestral les menant à Lausanne. Ils rejoindront Cully en passant par Lavaux sur de vieux chemins du Moyen-Âge. Ils sont invités à s’installer dès 12h30 sur la place Major-Davel pour un pique-nique tiré du sac.
Les pèlerins poursuivront leur chemin pour rejoindre le centre de Lausanne vers 16h45. Une messe solennelle aura lieu à 18 heures. Elle sera animée par le Chœur de la basilique dirigé par Pascal Pilloud, qui interprétera la messe en sol majeur de Franz Schubert. La célébration sera suivie d’un apéritif festif sur le parvis de la basilique.
Ces festivités marquent 175 ans d’histoire. En 1828, le Conseil d´Etat vaudois a autorisé la construction d´une église catholique. Conçue par l’´architecte Henri Perregaux, elle a été consacrée en 1835. Un siècle plus tard, l´architecte romontois Fernand Dumas a agrandi l´église et l’a dotée d´un clocher. C´est de cette époque aussi que datent la fresque du chœur, oeuvre de Gino Severini, et la statue du porche, de Francis Baud.
Une nouvelle restauration a eu lieu entre 1975 et 1977 pour adapter l´église à la réforme liturgique. La première église catholique construite à Lausanne après la Réforme a été élevée en 1992 au rang de basilique par le pape Jean Paul II. C´est le plus grand sanctuaire catholique sur la dizaine que compte la ville. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse