Chrétiens de nom,mais pas de pratique, selon certains responsables
Nairobi, 7 septembre 2010 (Apic) Les responsables des Eglises du Kenya ont salué avec précaution les récentes statistiques établies suite au recensement de la population, selon lesquelles ce pays d’Afrique de l’Est a connu une augmentation du nombre de chrétiens.
« Cette augmentation pourrait être le résultat d’un travail soutenu d’évangélisation, mais nous nous préoccupons du fait qu’un grand nombre d’entre eux ne soient chrétiens que de nom », a déclaré l’évêque anglican de Nyahururu, Charles Gaita, au correspondant d’ENInews le 3 septembre.
Selon les responsables chrétiens, une part importante des personnes qui se définissent comme chrétiennes ne vont pas à l’église le dimanche et leur mode de vie n’est pas conforme à la religion.
« Les responsables d’Eglise ne doivent pas se laisser berner par les chiffres. Ils doivent enseigner aux fidèles comment faire grandir la foi dans leur cœur », a déclaré l’évêque Gaita.
Le pasteur Wellington Mutiso, secrétaire général de l’Alliance évangélique du Kenya, a averti qu’une foi qui n’a de chrétienne que le nom « est une exterminatrice d’Eglise. »
« Je pense que beaucoup de gens ont été répertoriés comme chrétiens pour des raisons d’identification ou d’affiliation familiale. C’est aussi quelque chose de positif d’être considéré comme chrétien », a souligné le pasteur Mutiso.
Les résultats du recensement de 2009, publiés le 30 août, indiquent que 31,8 millions des 38,6 millions d’habitants se désignent comme chrétiens, soit 82% de la population, alors que la proportion n’était que de 78% lors du dernier recensement, en 1989.
Les catholiques romains constituent la plus importante Eglise individuelle en termes de membres, avec 9 millions de personnes. Les protestants rassemblent 18 millions de personnes, et les autres chrétiens sont au nombre de 4,5 millions.
« Cette croissance pourrait être attribuée au fait que les familles chrétiennes s’appliquent à transmettre leur patrimoine religieux à leurs enfants. Il pourrait aussi s’agir de personnes qui renoncent à d’autres religions », a affirmé le Père Maloba Wesoga, de l’archidiocèse catholique de Nairobi.
La population musulmane du Kenya s’établit à 4,3 millions de personnes, tandis que les hindous sont au nombre de 53’393, indique le journal Daily Nation. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chretiens-de-nom-mais-pas-de-pratique-selon-certains-responsables/