Une «visite exceptionnelle»

Valais : Journées du patrimoine à l’Abbaye de Saint-Maurice

Saint-Maurice, 7 septembre 2010 (Apic) L’abbaye de Saint-Maurice ouvre ses portes au public pour une « visite exceptionnelle ». Celle-ci durera environ une heure. Elle aura lieu samedi 11 et dimanche 12 septembre à 15h00 et à 16h30. Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, accompagné de chanoines, l’animera.

Après un accueil dans le hall d’entrée de l’Abbaye où se trouvent des vestiges de l’époque romaine, les visiteurs iront à la salle de théologie où ils recevront des explications sur la journée habituelle d’un chanoine. La visite se poursuivra ensuite dans le chœur de la basilique, où les chanoines se réunissent quatre fois par jour pour la prière, puis dans le réfectoire et dans la salle capitulaire où seront présentés des fac-similés de manuscrits anciens. La visite d’une chambre de chanoine et de la bibliothèque terminera cette découverte de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Un lieu à découvrir ou à redécouvrir

L’Abbaye de Saint-Maurice doit son origine au sanctuaire élevé sur le tombeau de saint Maurice et de ses compagnons martyrs, soldats thébains morts vers l’an 300.

Fondé en 515 par le roi burgonde, Saint Sigismond, le monastère de Saint-Maurice comprenait dès les deux premiers siècles une communauté de moines préposés à la garde du sanctuaire et à l’accueil des pèlerins. Au IXe siècle, des chanoines ont remplacé les moines et ont adopté, en 1128, la Règle de saint Augustin.

Les chanoines réguliers de saint Augustin sont liés par les trois voeux de chasteté, pauvreté et obéissance. Aujourd’hui, l’abbaye de Saint-Maurice qui poursuit sa vocation liturgique sur le tombeau de Maurice et ses compagnons martyrs compte environ 40 chanoines dont deux frères et deux novices.

Les chanoines réguliers de Saint-Maurice exercent leur ministère pastoral dans les paroisses, dans l’enseignement au collège-lycée de l’Abbaye et dans les missions.

Au cours de son histoire millénaire, l’Abbaye de Saint-Maurice a été largement dotée par des princes et des rois. Ceux-ci, ainsi que de nombreux pèlerins, ont voulu témoigner de leur attachement aux martyrs thébains en offrant des présents : statues, reliquaires, châsses et objets liturgiques. L’Abbaye de Saint-Maurice est aujourd’hui riche d’une collection liturgique et artistique, reflet de toutes les époques, du Ve siècle à nos jours. (apic/ts/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-visite-exceptionnelle/