Pas assez radical à son goût
Kreuzlingen, 8 septembre 2010 (Apic) Le Conseil central islamique suisse (CCIS) veut financer ses propres projets d’enseignement religieux islamique. Il juge le projet pilote lancé à Kreuzlingen dans les écoles publiques pas assez radical, rapporte le quotidien gratuit «20 Minuten».
L’enseignement religieux assuré dans cette ville depuis fin août auprès de 24 élèves de 4e primaire par l’imam Rehan Neziri ne correspond visiblement pas aux idées du CCIS. Son porte-parole Abdel Qaasim Illi, un converti, a affirmé dans le «20 Minuten» du 6 septembre que «ce concept donne de l’apparence». " L’enseignement islamique proposé est en réalité un cours d’intégration», a-t-il lancé.
Abdel Qaasim Illi pointe également du doigt l’influence exercée par un état à majorité chrétienne ou athée sur l’enseignement. Le projet pilote de Kreuzlingen et limité à trois ans. Le contenu de l’enseignement est confié à la responsabilité de l’association pour l’enseignement religieux islamique. Les deux communautés musulmanes de Kreuzlingen y sont représentées: la communauté islamique albanaise et l’association islamique turque. (apic/am/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse