Une visite marquée par de nombreuses difficultés d’organisation
Rome, 8 septembre 2010 (Apic) A 8 jours de son départ pour la Grande-Bretagne, Benoît XVI a indiqué qu’il appréciait «les efforts accomplis» pour permettre le succès de sa visite, dans un message en anglais lu au cours de l’audience générale du 8 septembre. Le pape a aussi salué la «vie de prêtre exemplaire» du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890) qu’il béatifiera le 19 septembre à Birmingham.
S’adressant aux pèlerins de langue anglaise, Benoît XVI a ainsi assuré apprécier «les efforts accomplis pour permettre aux différents événements prévus d’être de véritables célébrations joyeuses». «J’attends avec grande impatience ma visite au Royaume-Uni dans une semaine», a également confié le pape. Il s’est aussi dit «conscient de la quantité de travail que les préparatifs de la visite ont nécessité, non seulement de la part de la communauté catholique mais aussi de la part du gouvernement, des autorités locales en Ecosse, à Londres et à Birmingham, des moyens de communication et des services de sécurité».
Depuis plusieurs mois, la préparation de ce voyage de 4 jours en Ecosse et en Angleterre a en effet été marquée par de nombreuses difficultés d’organisation. Début juin, le gouvernement britannique avait demandé à une importante figure catholique du pays, Lord Christopher Patten, de superviser ces préparatifs. Il n’est pas impossible que cet ancien gouverneur de Hong-Kong et commissaire européen soit nommé, ensuite, ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du Saint-Siège, a appris I.MEDIA.
Devant les fidèles, le pape a particulièrement remercié «les innombrables personnes qui ont prié pour le succès de la visite». A quelques jours de la béatification du cardinal Newman, Benoît XVI a ensuite salué sa «vie de prêtre exemplaire» et la «contribution durable» de ses écrits «pour l’Eglise et la société à la fois dans son pays natal et dans de nombreuses autres parties du monde». Le pape a également souhaité que «de plus en plus de personnes bénéficient de (la) sagesse mesurée» de cet anglican converti au catholicisme et «soient inspirées par (…) son intégrité et la sainteté de sa vie».
Le souverain pontife s’est en outre réjoui de «rencontrer des représentants de nombreuses religions et de traditions culturelles» de Grande-Bretagne, ainsi que «des autorités civiles et politiques», en particulier la reine Elisabeth II d’Angleterre et l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams.
Du 16 au 19 septembre 2010, Benoît XVI se rendra pour la première fois en Grande-Bretagne, faisant étape dans 4 villes différentes d’Ecosse et d’Angleterre: Edimbourg, Glasgow, Londres et Birmingham. Si le motif principal de ce déplacement est la béatification du cardinal John Henry Newman, prélat et écrivain anglais converti au catholicisme en 1845, ce voyage s’avère également très politique et compte pas moins de 21 rendez-vous en seulement 4 jours.
Ce voyage de Benoît XVI est présenté comme la première «visite d’Etat» d’un pape dans le pays. En 1982, Jean-Paul II (1978-2005) s’y était rendu en «visite pastorale». Il était alors le premier souverain pontife à se rendre dans le pays depuis que le roi Henry VIII (1491-1547) avait rompu avec Rome et le catholicisme en 1534, établissant l’Eglise anglicane. (apic/imedia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-visite-marquee-par-de-nombreuses-difficultes-d-organisation/