«Croire en Dieu, ce n’est pas boucher un trou»

Grande-Bretagne: Des responsables religieux réagissent aux théories de Hawking

Londres, 8 septembre 2010 (Apic) Des responsables juifs, chrétiens et musulmans rejettent tous l’idée que l’existence du divin a été réfutée par les affirmations de Stephen Hawking, Selon le physicien britannique, la science ne laisse aucune place à Dieu dans la création de l’Univers, rappelle l’agence œcuménique ENI.

Dans son dernier ouvrage, « The Grand Design » (le grand dessein), coécrit avec le physicien américain Leonard Mlodinow, Stephen Hawking affirme: « En raison de la loi de la gravité, l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons. Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour activer l’Univers. »

En réaction au livre de l’astrophysicien, l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams a déclaré dans un article paru dans le journal The Times: « Croire en Dieu, ce n’est pas boucher un trou pour expliquer comment les choses interagissent entre elles dans l’Univers. C’est croire qu’il existe un agent intelligent et vivant qui a une activité dont dépend en fin de compte chaque chose pour son existence. La physique seule ne permet pas de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien. »

La religion, c’est interpréter

Le grand rabbin de Grande-Bretagne, Jonathan Sacks, a déclaré: « La science, c’est expliquer. La religion, c’est interpréter. La Bible ne s’intéresse pas à la façon dont l’Univers est apparu. »

Ibrahim Mogra, président du Comité interreligieux du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a déclaré: « Si nous regardons l’Univers et tout ce qui a été créé, on voit que quelqu’un est venu pour faire exister tout cela. Que quelqu’un est le créateur tout-puissant. »

George Ellis, professeur émérite de l’Université du Cap, en Afrique du Sud, et ancien président de la Société internationale pour la science et la religion, a déclaré à la presse: « Ce qui me gêne le plus dans la théorie de Stephen Hawking, c’est qu’elle pousse le public à choisir entre la science et la religion. Beaucoup de gens diront ›d’accord, alors je choisis la religion’, et c’est la science qui sera perdante. »

Jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite, en 2009, Stephen Hawking était titulaire de la Chaire de professeur lucasien de mathématiques de l’Université de Cambridge, poste qu’a également occupé Isaac Newton. Dans un précédent livre, « Une brève histoire du temps », Stephen Hawking avait écrit que la découverte d’une théorie de la création serait la plus grande réalisation de l’humanité, car « dès lors nous pourrions connaître la pensée de Dieu « .

En juin, Stephen Hawking a affirmé dans le Daily Telegraph qu’il ne croyait pas en l’existence d’un Dieu « personnel ». A l’émission de télévision « Genius of Britain », l’astrophysicien a déclaré: « La question est la suivante: est-ce que c’est Dieu qui a choisi – pour des raisons qui dépassent notre entendement – la manière dont l’Univers a commencé, ou cela a-t-il été déterminé par une loi scientifique? Je penche pour la deuxième option. Si vous voulez, vous pouvez appeler les lois de la science ›Dieu’, mais cela ne serait pas un dieu personnel qu’on peut rencontrer et auquel on peut poser des questions. » (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/croire-en-dieu-ce-n-est-pas-boucher-un-trou/