Etats-Unis: Déplacer la mosquée controversée risquerait d’entraîner des tensions

L’imam à l’origine du projet craint une montée de l’extrémisme

New York, 9 septembre 2010 (Apic) Pour l’imam à l’origine de la construction d’une mosquée près du site des attentats du 11 septembre 2001 à New York, déplacer le lieu de la mosquée risquerait d’attiser la violence extrémiste.

Pour l’imam Feisal Abdul Rauf, les musulmans du monde entier pourraient réagir plus violemment que lors des émeutes sanglantes qui avaient suivi la publication des caricatures danoises du prophète Mahomet en 2005.

« Si nous quittons ce lieu, l’histoire retiendra que le radicalisme l’aura emporté sur la discussion », a déclaré sur CNN l’imam dans sa première interview après une tournée de deux semaines au Proche-Orient avec le soutien du département d’Etat américain.

« Les titres (des médias) dans le monde musulman affirmeront que l’Islam est attaqué », a-t-il ajouté.

En quête de la meilleure solution

L’imam Feisal Abdul Rauf a toutefois ouvert la porte à un compromis: « Nous consultons, parlons à diverses personnes pour savoir comment négocier la solution la meilleure et sans danger ».

L’imam avoue par ailleurs qu’il aurait reconsidéré son projet s’il avait su à quel point son projet d’installation d’un centre culturel musulman à deux blocs du Word Trade Center susciterait la controverse.

Approbation du projet par la municipalité de New York

Le conseil municipal de la ville avait approuvé en mai la construction de ce centre culturel non loin de Ground Zero, le site des tours jumelles du World Trade Center détruites le 11 septembre 2001, déclenchant une polémique au niveau national.

L’imam encourage à ne pas brûler le Coran

Enfin, l’imam a encouragé le petit groupe intégriste chrétien de Floride à reconsidérer son projet de brûler des exemplaires du Coran samedi lors d’une cérémonie consacrée à l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

« C’est quelque chose qui n’est pas la bonne chose à faire », a-t-il affirmé. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-imam-a-l-origine-du-projet-craint-une-montee-de-l-extremisme/