Un acte «étranger aux valeurs de la religion chrétienne»

Etats-Unis: L’idée de brûler des exemplaires du Coran suscite de vives réactions

New York, 9 septembre 2010 (Apic) Aussi bien les oulémas du Maroc que le Département d’Etat des Etats-Unis considèrent l’initiative de brûler 200 exemplaires du Coran samedi 11 septembre en mémoire des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles de New York (World Trade Center) comme un geste stupide et pouvant engendrer des tensions supplémentaires.

Pour les oulémas du Maroc, c’est «une initiative isolée» ne pouvant atteindre l’islam. Selon eux, la décision d’intégristes chrétiens de brûler des exemplaires du Coran le 11 septembre «est une initiative isolée, étrangère aux valeurs de la religion chrétienne» et qui «ne portera pas atteinte à l’islam», a affirmé jeudi le représentant des oulémas (théologiens officiels) du Maroc, Ahmed Abbadi, président de la Rabita Mohammadia (représentation officielle des théologiens) des oulémas du Maroc.

«Cette initiative ne portera pas atteinte à l’islam et aux musulmans. Bien au contraire, elle montrera la véritable nature et le véritable poids de ceux qui l’ont prise», a ajouté Ahmed Abbadi.

Les Etats-Unis avertissent leurs ambassades

Le département d’Etat a invité les ambassades américaines à évaluer la menace que peut représenter pour elles le projet de brûler des exemplaires du Coran samedi, a appris l’AFP jeudi.

Le président Barack Obama a jugé jeudi «destructeur» le projet d’un petit groupe intégriste chrétien de Floride (sud-est) de brûler quelque 200 exemplaires du Coran samedi 11 septembre, et estimé que cela risquait d’engendrer des violences.

Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine, avait fait part mercredi de la préoccupation de l’administration Obama pour les militaires, les diplomates et «les citoyens américains voyageant dans le monde, qui pourraient se retrouver pris dans une réaction tragique à ce qui pourrait se produire ce week-end».

L’Iran condamne un projet considéré comme «orchestré par les sionistes»

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a condamné ce projet, le considérant comme «orchestré par les sionistes». Il condamne «le projet détestable d’un pasteur américain pour insulter le livre le plus saint des musulmans». Il a demandé aux autorités américaines «d’agir pour défendre les droits fondamentaux des musulmans américains.»

Initiative d’un groupuscule intégriste

L’église «Dove World Outreach Center», un groupuscule intégriste chrétien de Floride, a invité à brûler publiquement des exemplaires du Coran, à la date anniversaire des attentats du 11-Septembre, devant ses portes dans la localité de Gainville. Elle a aussi appelé d’autres centres religieux à en faire autant pour se souvenir des victimes des attentats et combattre «le démon de l’islam». (apic/ag/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-acte-etranger-aux-valeurs-de-la-religion-chretienne/