Mgr Kurt Koch juge que sera un ›événement positif’ dans les rapports avec l’Eglise anglicane
Rome, 9 septembre 2010 (Apic) Le nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Kurt Koch, a jugé le 9 septembre 2010 que la prochaine béatification du cardinal John Henry Newman (1801-1890) représentait un «évènement positif» dans les rapports avec l’Eglise anglicane. Anglican converti au catholicisme, le haut prélat anglais sera béatifié à Birmingham le 19 septembre prochain lors d’une messe présidée par Benoît XVI.
Lors de sa première rencontre avec la presse au Vatican, Mgr Kurt Koch a ainsi tenu à présenter les enjeux œcuméniques de la visite qu’effectuera Benoît XVI en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre. Ce voyage, a dit le prélat suisse, «possède une grande importance œcuménique», «il confirmera les résultats des contacts intenses entre les catholiques et les autres chrétiens (…) et servira à mieux faire connaître les progrès et les difficultés inhérentes à la recherche de l’unité entre les chrétiens».
Jugeant que les rapports entre catholiques et anglicans étaient marqués par une «cordialité et une amitié croissantes», Mgr Koch voit dans la béatification du cardinal Newman «un évènement positif dans les relations œcuméniques, en particulier avec l’Eglise d’Angleterre».
Avec ses proches collaborateurs, il a en outre tenu à séparer «le dialogue œcuménique» du choix de Rome d’accueillir certains fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise, avec la publication, en novembre 2009, de la Constitution apostolique «Anglicanorum coetibus». Il n’a cependant pas été capable d’avancer des chiffres concernant le nombre de fidèles anglicans déjà entrés dans l’Eglise catholique.
Après avoir évoqué les «difficultés historiques et actuelles» entre les 2 confessions chrétiennes, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a aussi relevé «les problèmes au sein de la Communion anglicane», à commencer par la controverse interne sur l’ordination épiscopale des femmes.
«Je pense que la situation de l’archevêque de Canterbury (Rowan Williams, ndlr) est très difficile, il est responsable de cette communauté à travers le monde mais, s’il a bien une grande autorité morale, il n’a pas d’autorité juridique», a noté Mgr Koch. Et le prélat de souhaiter que l’Eglise catholique puisse «regarder avec grande sympathie la situation difficile dans laquelle se trouve l’archevêque, et le soutenir».
Les responsables du dicastère en charge de l’unité des chrétiens ont en outre indiqué que le fait que Benoît XVI rencontre une femme pasteur à l’abbaye de Westminster, fortement relayé par la presse britannique, était loin d’être une nouveauté. «Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et c’est très souvent que le pape rencontre des femmes pasteur à l’audience générale», a ainsi expliqué Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse