Suisse: Journée nationale de sensibilisation pour les chrétiens discriminés et persécutés

Une initiative de l’Aide à l’Eglise en Détresse le dernier week-end d’octobre

Fribourg, 10 septembre 2010 (Apic) Pour la quatrième année consécutive, l’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) organise en Suisse une «Journée nationale de sensibilisation pour les chrétiens discriminés et persécutés» dans le monde. Lors des messes célébrées au cours du week-end du 30-31 octobre 2010, il sera demandé d’allumer une «bougie de l’espoir».

A cette occasion, la paroisse catholique de Payerne, en collaboration l’AED, a invité l’évêque soudanais d’El Obeid, Mgr Macram Max Gassis, qui apportera son témoignage sur la situation des chrétiens au Soudan, pays où cette minorité a été et est encore souvent victime de persécutions. Il s’agit d’une initiative par laquelle l’AED, engagée depuis plus de soixante ans en faveur des chrétiens discriminés et persécutés dans le monde, veut attirer l’attention de l’opinion publique sur le nombre considérable de chrétiens «qui payent souvent de leur vie dans de nombreux pays le seul fait d’être chrétien», de l’Inde à l’Irak, de la Corée du Nord à l’Arabie Saoudite, en passant par l’Iran ou la Somalie.

Mgr Macram Max Gassis sera présent à la parroisse de Giubiasco, au Tessin, le 29 octobre à 20h30. En Suisse romande, l’évêque soudanais viendra témoigner lors des messes à la paroisse de Payerne le 30 octobre, à 17h30, et le 31 octobre, à 10h00. Il sera également présent le lendemain 1er novembre à 10h00 à la paroisse catholique de Fétigny, dans la Broye fribourgeoise.

Pour l’occasion, l’AED publie une longue liste des ouvriers pastoraux – prêtres, religieux, religieuses et laïcs – ceux qui sont morts à cause de leur foi dans le courant de l’année écoulée dans des circonstances et des lieux très divers dans le monde. La période partant de juin 2009 à juin dernier comporte une cinquantaine de noms de prêtres, religieuses et laïcs assassinés principalement en Colombie, au Brésil, au Mexique, au Salvador, en Irak, au Congo RDC, en Inde et aux Philippines. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-initiative-de-l-aide-a-l-eglise-en-detresse-le-dernier-week-end-d-octobre/