Europe: Visite de 17 évêques africains jusqu’au 18 septembre

Seuls les Africains sont capables de faire sortir le continent de la pauvreté

Vienne, 10 septembre 2010 (Apic) Du 8 au 18 septembre, 17 évêques africains effectuent une tournée en Europe, en vue du prochain Sommet de l’Onu sur la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

«L’Afrique prend peu à peu conscience que seuls les Africains sont capables de faire sortir le continent de la pauvreté», indique le vice-président du Symposium des conférences épiscopales de l’Afrique et de Madagascar (Sceam), Mgr Francisco Silota, dans une déclaration reprise par l’agence catholique Misna. Le prélat souligne la nécessité d’un partenariat qui responsabiliserait ses protagonistes en vue de privilégier la transparence et le dialogue.

La visite des évêques africains, qui se conclura le 18 septembre, intervient à quelques jours du prochain Sommet de l’Onu sur la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, prévu du 20 au 22 septembre à New York. Les évêques ont commencé leur périple mercredi 8 septembre par Vienne, en Autriche, où ils ont rencontré des représentants du monde politique, économique et ecclésiastique. La délégation épiscopale se rendra par la suite en Allemagne, en France, en Italie, avant d’être reçue au Vatican et au siège de l’Union européenne à Bruxelles. Mgr Silota a mis l’accent sur l’importance du rôle de l’Église africaine qui est souvent le seul acteur à même d’atteindre les communautés reculées en l’absence de gouvernements compétents. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/seuls-les-africains-sont-capables-de-faire-sortir-le-continent-de-la-pauvrete/