Et aussi de ne pas céder au «pessimisme»

Rome: Le pape demande aux évêques de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation

Rome, 12 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé aux évêques de chercher de «nouvelles méthodes d’évangélisation» et de ne pas céder au «pessimisme», devant plus d’une centaine d’entre eux, le 11 septembre 2010. Pour la 6e année consécutive, le pape recevait en audience à Castel Gandolfo, au sud de Rome, des évêques du monde entier nommés depuis moins d’un an.

Benoît XVI a ainsi invité les évêques à «ne pas céder au pessimisme et au découragement». Il a aussitôt ajouté qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, ils doivent avoir «le courage de persévérer et de chercher également de nouvelles méthodes d’évangélisation, pour atteindre des limites jusqu’à présent inexplorées».

Dans la Salle des Suisses du Palais apostolique, le pape a également affirmé que «la vérité chrétienne (était) attirante et convaincante justement parce qu’elle répond au besoin profond de l’existence humaine».

Par ailleurs, le souverain pontife a exhorté les évêques à «consacrer un temps adéquat pour ›être’ avec le Christ». Aux yeux du pape, l’évêque est appelé à «être souvent en présence de Dieu, à être un homme de prière et d’adoration». L’épiscopat est «un service d’amour», et ne doit pas être intégré dans des «catégories mondaines», a-t-il ajouté.

«La vie de l’évêque doit être une offrande continue à Dieu pour le salut de son Eglise, et particulièrement pour le salut des âmes qui lui ont été confiées», a renchéri le pape devant les nouveaux évêques, dont les communautés se trouvent «aux ›frontières’ religieuses».

«Je connais les défis que vous devez affronter, a poursuivi le souverain pontife, particulièrement dans les communautés chrétiennes qui vivent leur propre foi dans des contextes difficiles, où, au-delà de différentes formes de pauvreté, des formes de persécution se vérifient parfois à cause de la foi chrétienne».

110 évêques missionnaires du monde entier, nommés depuis moins d’un an, sont réunis pendant 2 semaines à Rome pour une session de formation organisée par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples dans les locaux de l’université romaine des Légionnaires du Christ. Ces prélats de territoires de mission participent à des conférences et des ateliers visant à les aider à appréhender leur nouvelle responsabilité.

Le 10 septembre, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait célébré la messe avec ces nouveaux évêques. Dans son homélie, il avait expliqué aux évêques que leur mission de «guide du peuple (…) de Dieu» était «ardue mais exaltante» et qu’ils devaient être à la tête du troupeau «pour servir, et non pour être servis». (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/et-aussi-de-ne-pas-ceder-au-pessimisme/