«Réunion interreligieuse d’urgence»

Etats-Unis: Des responsables religieux dénoncent l’islamophobie

Washington, 13 septembre 2010 (Apic) Plus d’une trentaine de responsables religieux ont publié une déclaration dénonçant le fanatisme anti-musulman qui s’est manifesté autour de l’anniversaire des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Des responsables chrétiens et d’autres religions ont condamné en même temps dans le monde entier le projet d’une Eglise, située dans l’Etat de Floride aux Etats-Unis, de brûler des exemplaires du Coran le jour de l’anniversaire des attentats. Le pasteur de l’église, Terry Jones, a en fin de compte abandonné son projet suite au tollé général qu’il avait suscité.

Juifs et chrétiens unis à la position des musulmans d’Amérique

Des responsables chrétiens et juifs se sont joints à Ingrid Mattson, présidente de la Société islamique d’Amérique du Nord, pour réagir à « l’atmosphère de peur et de mépris » générée par la controverse autour du projet de construction d’un centre islamique à proximité de « Ground Zero », à New York, où une partie des attentats du 11 septembre 2001 ont eu lieu. Selon elle, les musulmans ressentent une anxiété similaire à celle qu’ils avaient connue après les attentats, il y a neuf ans.

Inquiétude pour les enfants

« Ils s’inquiètent pour leurs enfants, qui retournent à l’école cette semaine; ils ont peur qu’en arrivant à l’école, leurs enfants seront face à des gens qui les regardent comme des étrangers, alors que ce sont des citoyens qui sont nés dans ce pays », a déclaré Ingrid Mattson, selon l’agence Religion News Service (RNS).

Les 35 responsables religieux qui se sont réunis pour la « réunion interreligieuse d’urgence » ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas garder le silence concernant les récentes attaques prenant pour cibles des musulmans ou des mosquées.

« Ce n’est pas cela, la religion », a déclaré le rabbin David Saperstein, directeur du Centre d’action religieuse du judaïsme réformé. « Nos religions n’ont rien à voir avec cela et ce pays n’a rien à voir avec cela. »

Critique des propagateurs du fanatisme antimusulman

Aux évangéliques qui alimentent le fanatisme antimusulman, le pasteur Richard Cizik, président du Nouveau partenariat évangélique pour le bien commun, a lancé: « Honte à vous. »

Les responsables religieux ont appelé leurs homologues à coopérer au niveau des Etats et sur le plan local pour montrer leur solidarité avec les musulmans.

Le pasteur Michael Kinnamon, secrétaire général du Conseil national des Eglises des Etats-Unis, a déclaré: « Nous dénonçons le fanatisme anti-musulman. Nous revendiquons la tolérance religieuse. » Il a ajouté: « Notre communauté chrétienne se trouve enrichie et approfondie par les relations que nous entretenons avec nos collègues musulmans et juifs. »

Le président du COE condamne

A Genève, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a déclaré que le COE et ses Eglises membres dans le monde entier condamnent tout acte pouvant entraîner des violences entre les communautés musulmanes et chrétiennes.

« Les responsables religieux ont un rôle unique et la responsabilité morale d’œuvrer à la réconciliation et à la guérison au sein de leurs propres communautés et entre les communautés. Ainsi trouvons-nous encourageant de voir la solidarité interreligieuse exprimée par les Eglises et par les communautés et responsables religieux aux Etats-Unis, y compris dans l’Etat de Floride », lit-on dans la lettre du pasteur Tveit.

Le 8 septembre, le Vatican a dénoncé le projet de brûler le Coran en Floride pour le neuvième anniversaire du 11-septembre.

Dans un communiqué, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, au Vatican, a qualifié le projet de « geste de grave offense envers un livre considéré comme sacré par une communauté religieuse. » (apic/enis/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reunion-interreligieuse-d-urgence/