Fribourg: Décès de Mgr Richoz, à l’âge de 81 ans

L’ancien vicaire général du diocèse a marqué le CCRT de sa présence

Fribourg, 14 septembre 2010 Mgr Jacques Richoz est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 81 ans. Il avait notamment été vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, et administrateur diocésain. Il sera enterré à Villars-sur-Glâne vendredi à 14h30.

Pendant 6 ans, l’abbé Jacques Richoz a été « réalisateur » des émissions catholiques à la Radio suisse romande. Car c’est lui qui de 1970 à 1975 a organisé les contributions catholiques au programme, au nom du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT).

Professeur de droit canonique, mais surtout artisan de la réforme liturgique en Suisse romande, il se fit appeler par Mgr Jacques Haas, fondateur du CCRT, pour s’occuper à mi-temps des émissions religieuses d’alors: d’abord la planification des messes radiodiffusées. Il contribua à ce que la Radio choisisse de nouveaux lieux de transmissions en plus de l’Abbaye de St-Maurice et de l’Institut Florimont. En même temps il eut la charge des divers rendez-vous confiés aux catholiques, comme notamment «Vivre ensemble sur la planète».

Cette dernière émission tournée vers les problèmes de solidarité et de mission se définissait comme œcuménique. Elle se faisait du reste en collaboration avec les pasteurs Philippe Gilliéron et Daniel Grivel.

Jacques Richoz a en outre produit des dizaines d’entretiens bibliques avec tous les exégètes présents à Fribourg à cette époque :Yves Trémel, Ceslas Spicq, Grégoire Rouiller, Masséo Caloz, Jean Civelli, et même de jeunes dominicains comme Jean-Michel Poffet ou Guido Vergauwen.

A l’immense travail de Jacques Richoz au CCRT a succédé un autre rythme de production. Mgr Richoz ayant été appelé à devenir vicaire général par feu Mgr Mamie. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-vicaire-general-du-diocese-a-marque-le-ccrt-de-sa-presence/