Accords signés avec les principales confessions
Moscou, 14 septembre 2010 (Apic) Les prisons de Russie, confrontées à une criminalité en hausse, au surpeuplement et à un manque de fonds, se tournent vers les religions pour apporter un encadrement moral aux détenus.
Cette mesure marque un tournant radical par rapport au système soviétique, dans lequel le clergé et les croyants étaient souvent jetés en prison pour leurs convictions religieuses, indique l’agence œcuménique ENI.
«Nous avons signé des accords avec toutes les principales confessions de notre pays», a déclaré Aleksandr Reimer, directeur du Service fédéral d’application des peines en Russie, dans une interview accordée au journal Rossiïskaya Gazeta, une publication officielle du gouvernement russe.
Bien que l’Eglise orthodoxe russe se soit rapprochée de l’Etat ces dernières années, Aleksandr Reimer affirme que la mesure n’a pas pour objectif d’imposer aux détenus la religion majoritaire de la Russie. «A l’heure où je vous parle, nous sommes en train de préparer un accord avec les bouddhistes», a déclaré Aleksandr Reimer.
Pour l’heure, bien qu’il y ait des églises dans les prisons et les camps de prisonniers à travers la Russie, les prêtres s’y rendent avec une régularité variable, affirme Aleksandr Reimer. «Tout dépend de la façon dont chaque prêtre perçoit ses responsabilités», a-t-il dit. «Ni les responsables religieux, ni nous aujourd’hui, n’avons pour objectif de forcer chaque prisonnier à aller à l’église. Pourquoi une telle profanation? Si un détenu découvre la foi, nous pensons que cela pourrait l’empêcher de commettre un crime à l’avenir.»
Le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe a pour sa part créé un département chargé du ministère dans les prisons. Le Patriarcat de Moscou réalise déjà depuis quelques années un travail important avec les prisons, et ce sur plusieurs fronts. L’an dernier, le Département des relations extérieures du Patriarcat avait organisé un séminaire de trois jours pour les membres du clergé et les travailleurs sociaux apportant un soutien pastoral aux personnes infectées par le VIH en milieu carcéral. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accords-signes-avec-les-principales-confessions/