L’exemple de sainte Claire
Rome, 15 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI a loué lors de l’audience du mercredi le rôle des femmes «courageuses» dans le renouvellement de l’Eglise. Dans la Salle Paul VI, au Vatican, consacrant sa catéchèse à sainte Claire d’Assise (1194-1253) devant un parterre de quelque 7000 fidèles, le pape a aussi mis en relief les bienfaits des saints pour l’humanité.
«Sainte Claire, a ainsi expliqué Benoît XVI, nous montre la valeur de la virginité consacrée comme image de l’amour de l’Eglise pour son Epoux divin» mais aussi «la contribution décisive que des femmes courageuses et riches de foi apportent au renouvellement de l’Eglise de tous les temps». Une semaine plus tôt, le pape avait déjà souhaité, dans l’Eglise, des «femmes saintes et courageuses» comme la bénédictine allemande sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179).
Comme Claire, qui a fait un «geste audacieux» en quittant sa vie aisée pour rejoindre saint François d’Assise (1181-1226), «d’innombrables femmes ont été fascinées par l’amour envers le Christ, au cours de l’histoire», a encore expliqué le pape. Le souverain pontife a particulièrement évoqué sainte Jeanne-Françoise de Chantal (1572-1641) liée à saint François de Sales (1567-1622) par le même «sentiment noble et élevé» d’amitié qui unissait les 2 saints d’Assise.
Dans sa catéchèse, la voix légèrement enrouée, Benoît XVI a aussi souhaité souligner à quel point «les saints et les saintes sont les grands bienfaiteurs de l’humanité». «Ils renouvellent le monde en répandant l’amour inspiré par l’Evangile», a-t-il ajouté, et «le transforment durablement, en y mettant l’énergie que seul l’amour inspiré de l’Evangile peut donner». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse