Rome: Le pape a quitté Rome pour 4 jours en Grande-Bretagne

Une vingtaine de rendez-vous et une dizaine de discours

Rome, 16 septembre 2010 (Apic) L’Airbus A320 de la compagnie italienne Alitalia, avec à son bord Benoît XVI, sa suite et quelque 70 journalistes, s’est envolé peu après 8h20 (GMT+2) le 16 septembre 2010 de l’aéroport de Ciampino, au Sud de Rome, en direction d’Edimbourg. Après environ 3h20 de vol, la ville écossaise sera la première étape d’un déplacement qui, jusqu’au 19 septembre, mènera le pape à Glasgow, Londres et Birmingham. S’il ne fait pas partie des voyages les plus difficiles de Benoît XVI, ce 17e déplacement à l’étranger reste complexe, en terre anglicane également marquée par l’athéisme.

Ce premier voyage du pape en Grande-Bretagne est particulièrement chargé, avec plus d’une vingtaine de rendez-vous et une quinzaine de discours ou homélies. S’il se rend officiellement outre-Manche pour béatifier le cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme au milieu du 19e siècle, Benoît XVI devra aussi passer par un certain nombre de rendez-vous à caractère politique.

Importante délégation

A bord de l’avion, le pape est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de son médecin personnel et d’hommes de la sécurité, gendarmes du Vatican et gardes suisses. En outre, le «seguito papale» – la délégation pontificale – comprend le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que Mgr Fernando Filoni, substitut de la secrétairerie d’Etat. De façon plus inhabituelle, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les Etats, est aussi du voyage, ainsi que le nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Kurt Koch. Son prédécesseur, le cardinal Walter Kasper, devait aussi faire partie de la délégation mais a officiellement dû y renoncer pour raisons de santé.

Alors que son avion survolera la France, Benoît XVI se rendra à la rencontre des journalistes admis à bord pour leur présenter les objectifs de ce voyage, répondant à des questions soumises au préalable à travers le Bureau de presse du Saint-Siège.

Accueil par le duc d’Edimbourg, époux de la reine Elisabeth II

Après environ 3h20 de voyage, l’avion papal se posera à Edimbourg. A sa descente d’avion, de façon inhabituelle, le pape sera accueilli par le duc d’Edimbourg en personne, l’époux de la reine Elisabeth II. A l’issue d’un très bref entretien, le chef de l’Eglise catholique se rendra au Palais royal de Holyroodhouse où il sera accueilli par la reine, chef de l’Eglise d’Angleterre. Reine de 16 Etats indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952, Elisabeth II est aujourd’hui âgée de 84 ans, soit un an de plus que Benoît XVI.

Cette première journée, outre Edimbourg, mènera Benoît XVI à Glasgow, pour une messe en plein air devant les fidèles écossais, et enfin à Londres, en fin de soirée. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-vingtaine-de-rendez-vous-et-une-dizaine-de-discours/