Turquie: Les fondamentalistes orthodoxes veulent célébrer la messe à la basilique Sainte Sophie

Une histoire longue et controversée

Istanbul, 16 septembre 2010 (Apic) Une association chrétienne orthodoxe des Etats-Unis veut célébrer un office ce vendredi dans la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. Malgré l’interdiction, depuis 75 ans, de cérémonies religieuses dans ce lieu, l’association « Free Agia Sophia Council of America » a annoncé son intention dans une lettre au premier ministre turc Tayyip Erdogan. Une copie en a été adressée à l’ONU et à l’Union européenne.

Selon la presse turque, les gouvernements d’Ankara, d’Athènes et de Washington ont déjà discuté de la manière d’empêcher cette action et de prévenir les éventuelles protestations. Le patriarcat grec orthodoxe de Constantinople a pris ses distances à l’égard de ce projet.

Construite au 4ème siècle, l’église Sainte Sophie de Constantinople a été durant plus de 1’000 ans l’une des églises les plus importantes de la chrétienté. Elle a été l’église du couronnement des empereurs byzantins.

Eglise de couronnement – mosquée – musée

Après la conquête de Constantinople par les Ottomans, l’église a été transformée en mosquée et a servi de lieu de culte principal de l’empire ottoman durant 500 ans. Sous la République turque de Kemal Atatürk, l’édifice est devenu un monument culturel et un musée. Afin d’éviter les dissensions religieuses, il n’a plus pu être utilisé comme lieu de culte.

Dans sa lettre à Tayyip Erdogan, le groupe orthodoxe américain proteste contre les deux affectations – mosquée et musée – qu’a subies l’église.

D’après la presse, le groupe voulait partir de Grèce et se rendre à Istanbul pour y célébrer une messe vendredi.

Le journal « Milliyet » d’Ankara a écrit qu’une telle action pouvait provoquer des réactions antichrétiennes. (apic/b/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-histoire-longue-et-controversee/