Un bâtiment endommagé par des émeutiers dans la foulée de l’affaire du coran
New Delhi, 16 septembre 2010 (Apic) Après les violences, essentiellement dirigées contre les chrétiens, commises ces jours derniers par des musulmans furieux de la profanation d’un exemplaire du Coran aux Etats-Unis, la tension reste très forte au Cachemire indien, désormais soumis à un couvre-feu sévère.
Dans l’Etat du Pendjab, où une église chrétienne avait été la cible d’émeutiers, la situation s’est toutefois nettement apaisée et des musulmans sont venus spontanément proposer leur aide pour remettre en état le lieu de culte, indique Eglises d’Asie.
A Malerkotla, l’unique localité à majorité musulmane du Pendjab, Etat de l’Union indienne qui est le berceau de la communauté sikh, une foule de « quelque 150 hooligans » avait envahi une église appartenant à l’Eglise de l’Inde du Nord (CNI, Church of North India) (2), rapporte le P. Peter Kavumpuram, prêtre catholique. L’incident s’est produit le 13 septembre.
Le lendemain 14 septembre, « la communauté musulmane est venue d’elle-même apporter son aide et nettoyer l’église, raconte le P. Kavumpuram, chargé des relations avec la presse au diocèse catholique de Jalandhar. Ils ont réparé tout ce qui avait été brûlé et ont remplacé les portes et les ventilateurs détruits et apporté de nouveaux bancs. » Le 15 septembre, un service religieux de prière a été organisé dans l’église, qui a réuni protestants et catholiques et auquel ont assisté des responsables musulmans locaux.
La police a signalé qu’elle enquêtait sur cinq individus soupçonnés d’avoir envoyés des SMS pour réunir des assaillants. Située à Loha Bazaar, le lieu de culte chrétien se trouve près d’une école secondaire islamique. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse