Ses propos ne concernaient que la diversité culturelle de l’Angleterre
Edimbourg, 17 septembre 2010 (Apic) Le cardinal Walter Kasper ne va pas présenter ses excuses pour son commentaire controversé dans lequel il aurait comparé la Grande-Bretagne au Tiers-Monde. Son collaborateur personnel Oliver Lahl a affirmé dans l’édition en ligne du 16 septembre du Daily Telegraph que le cardinal considérait cette affaire réglée.
Le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, a expliqué que le cardinal Kasper avait seulement voulu commenter la «diversité culturelle» de la Grande-Bretagne. Ses propos n’étaient «ni racistes ni xénophobes», a-t-il ajouté. Le cardinal Kasper ne peut pas comprendre pourquoi «une si grande affaire» a été ainsi déclenchée.
Le cardinal allemand avait accordé une interview au magazine «Focus», dans lequel il avait affirmé: «L’Angleterre est aujourd’hui un pays sécularisé, pluraliste. Lorsque vous atterrissez à l’aéroport de Heathrow, vous avez parfois l’impression que vous avez atterri dans un pays du Tiers-Monde.»
«Le Guardian» a ensuite affirmé dans son édition du 15 septembre que l’ancien ministre de l’œcuménisme du Vatican avait comparé l’Angleterre à un pays du Tiers-Monde et avait ensuite été retiré de la délégation de Benoît XVI.
La journaliste du Focus qui avait mené l’interview a confirmé à l’agence catholique allemande KNA que les propos du cardinal Kasper ne concernaient que la pluralité culturelle de la Grande-Bretagne et n’avaient pas d’accent péjoratif. De plus, le renoncement à une participation au voyage du prélat allemand est dû à une maladie et n’a aucun rapport avec l’interview.
Le président de la Conférence épiscopale écossaise, le cardinal Keith O’Brien, a affirmé jeudi qu’il s’attendait à des excuses du cardinal Kasper. Ses affirmations étaient «malheureuses», a lancé le cardinal O’Brien sur la BBC. L’archevêque catholique de Westminster, Mgr Vincent Nichols, a estimé pour sa part que le commentaire du cardinal allemand était «inexplicable». (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ses-propos-ne-concernaient-que-la-diversite-culturelle-de-l-angleterre/