Plusieurs milliers de jeunes au concert du groupe P.U.S.H.
Fribourg, 17 septembre 2010 (Apic) La rencontre Festibible a démarré sur les chapeaux de roue, vendredi soir 17 septembre à Fribourg. Le Temple protestant était pratiquement plein pour accueillir une conférence sur « Quelle est la vérité de la Bible », et les jeunes de Suisse romande ont afflué dans la soirée pour assister au concert du groupe de rock chrétien P.U.S.H.
La Bible sera déclinée de manières très différentes, avaient annoncé les organisateurs de Festibible. Le visiteur qui s’est rendu au centre ville de Fribourg pour l’ouverture du festival aura pu le constater par lui-même : ils ont tenu parole. Des lecteurs s’étaient installés devant le Temple pour assurer une proclamation en continu de la Parole de Dieu jusqu’à minuit, une expérience qui sera reprise les deux jours suivants. Durant toute la soirée, quelques curieux ou connaissances des courageux lecteurs écouteront patiemment les passages choisis de l’Ancien-Testament et du Nouveau-Testament, qui seront lus en boucle.
Ambiance de réflexion à l’intérieur du Temple protestant. Entourés de panneaux de la Société Biblique Suisse, le pasteur Innocent Himbaza et le dominicain Jean-Michel Poffet, ancien directeur de l’Ecole biblique de Jérusalem, ont tour à tour partagé leurs points de vue et explications sur la relation entre Bible et vérité devant plus de 150 personnes. Le religieux a d’abord rappelé les nombreuses tensions qui ont longtemps marqué les relations entre une Eglise catholique qui tentait de défendre la vérité de la Bible et des savants qui posaient – sans trop oser le faire – des questions historiques et scientifiques pertinentes. L’Eglise craignait de perdre le « cœur de la foi » et persécutait ceux qui affirmaient des hypothèses scientifiques qui ne correspondaient pas exactement à ce que contient la Bible.
Jean-Michel Poffet a cité le Père Marie-Joseph Lagrange comme un des pionniers de l’exégèse historico-critique, à la charnière entre 19e et 20e siècle, à un moment où cette méthode d’interprétation des Écritures paraissait trop novatrice, trop subversive pour être acceptée par les autorités de l’Église romaine. Ce précurseur a d’abord découvert la Bible en Orient, dans le milieu culturel où elle a été rédigée. Il a ensuite tenu compte des différents genres littéraires pratiqués à cette époque, afin de mieux cerner le message transmis par les auteurs de la Bible. Tout comme une œuvre d’art doit être jouée pour être créée, la Parole de Dieu ne prend vie que si elle est lue, interprétée et mise en pratique en communauté, a conclu le Père Poffet.
Le pasteur Himbaza a rendu l’assemblée attentive au fait que la Bible elle-même était marquée par une grande diversité et une grande évolution théologique. Des affirmations contenues dans l’Ancien-Testament sont contredites dans les évangiles. « Il y a environ 1’000 ans entre la rédaction du récit le plus ancien et le plus récent », a souligné le pasteur d’origine rwandaise. Aujourd’hui encore, des théories érigées en vérité sont remises en question, comme celle des références ayant permis la rédaction du Pentateuque. « Je préférerais que les scientifiques avancent par hypothèses au lieu de lancer des affirmations qui pourraient s’avérer inexactes. Une hypothèse de chercheur n’est pas un article de foi ! », a-t-il lancé. En concluant : « Tout ce qui touche la Bible ne doit pas être lié à la notion de vérité. Les imperfections existent dans la Bible et au sujet de la Bible ».
Alors que l’assemblée présente au Temple correspondait à peu près à celle que l’on trouve lors des messes au niveau de sa composition et des âges représentés, c’est une foule bien différente qui a envahi la Place Python durant la soirée. Le groupe de Rock chrétien PUSH (Pray untill something happens / Prie jusqu’à ce que quelque chose se passe) a imprimé une ambiance survoltée à plusieurs milliers de jeunes, venus de toute la Suisse romande. Ce groupe genevois anime régulièrement depuis plusieurs années les rassemblements chrétiens de leurs chants avec paroles bibliques, liturgiques ou empreintes de messages d’espérance. Le tout enrobé d’une musique rock décoiffante. (apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plusieurs-milliers-de-jeunes-au-concert-du-groupe-p-u-s-h/