Sous le signe du consensus
Londres 19 septembre 2010 (Apic) Leaders gouvernementaux britanniques et membres de la délégation vaticane accompagnant Benoît XVI en Grande-Bretagne ont participé, dans la soirée du 17 septembre 2010, à Londres, à un dîner de travail sur plusieurs grands thèmes « d’intérêt commun ». A l’issue de ce dîner, un communiqué conjoint, particulièrement consensuel, a fait état de très nombreuses convergences de vue.
Lors de ce dîner, où des tables avait été composées en fonction des sujets abordés, il a ainsi été particulièrement question de pauvreté et de développement, d’environnement, ou encore du rôle de l’Eglise dans la société.
Les deux parties se sont officiellement accordées en faveur de « l’engagement à mettre fin à la pauvreté et au sous-développement ». A deux jours de l’ouverture, à New York (Etats-Unis), du sommet de l’ONU consacré aux Objectifs du millénaire pour le développement fixés il y a 10 ans, les deux parties ont partagé « la conviction qu’il fallait faire plus pour traiter la souffrance inutile provoquée par la faim, les maladies et l’illettrisme ». Au cours de ces discussions, il a aussi été question « de la promotion du droit de la vie ».
Pour faire face aux changements climatiques, la réduction des émissions de gaz à effets de serre a été encouragée, tout autant que « l’aide aux pays pauvres et vulnérables », cela afin qu’ils puissent « s’adapter aux impacts du changement climatique qui sont déjà inévitables ».
Le « rôle essentiel de la foi dans la vie des individus » a aussi été abordé, en particulièrement concernant les questions sociales et économiques. Cette discussion, a enfin indiqué le communiqué, « a constitué une base utile pour les deux parties, afin de poursuivre des initiatives et des discussions dans des domaines d’intérêt commun ».
Ce dîner de travail, à l’invitation du gouvernement britannique, a eu lieu à la Lancaster House de Londres, un palais du 18e siècle réservé aux réceptions du gouvernement, dans l’enceinte du St James palace. Les délégations vaticanes et britanniques étaient respectivement menées par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et par William Hague, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni depuis mai dernier.
Outre de nombreux ministres britanniques, participaient plusieurs membres de la curie romaine comme le secrétaire pour les relations avec les Etat, Mgr Dominique Mamberti, mais aussi le cardinal Peter Turkson, président du Conseil Justice et Paix, ainsi que le Français Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, et le chancelier de l’Académie pontificale des sciences, Mgr Marcelo Sánchez Sorondo. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse