Encore une scission
New York, 19 septembre 2010 (Apic) Les Eglises se font et se défont aux Etats-Unis. En raison de désaccords sur des questions telles que l’ordination de membres du clergé engagés dans une relation homosexuelle, des membres de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA) a formé une nouvelle Eglise qui, affirment-ils, «respectera les principes confessionnels».
Ce nouvel organisme prendra le nom d’Eglise luthérienne d’Amérique du Nord (NALC, North American Lutheran Church) et sa fondation a eu lieu les 26 et 27 août à Grove City, dans l’Etat de l’Ohio, indique l’Agence ENI. «La NALC respectera les principes confessionnels chers aux luthériens, notamment l’attachement à l’autorité de la Bible et des Confessions luthériennes», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
En 2009, l’ELCA avait accepté de modifier sa constitution de manière à «ouvrir le ministère de l’Eglise aux pasteurs et autres collaborateurs entretenant une relation homosexuelle stable.» Ryan Schwarz, vice-président de Lutheran CORE, le groupe qui est à l’origine de la fondation de la NALC, a déclaré à ENInews que la politique de l’ELCA en matière de relations homosexuelles était «un symptôme» – et non pas la cause – du mécontentement vis-à-vis de l’ELCA.
Ryan Schwarz a cité en exemple un culte célébré récemment par un Synode de l’ELCA, lors duquel, a-t-il affirmé, plusieurs versions du Notre Père ont été récitées, dont une qui évoquait «la mère qui est en nous». Ryan Schwarz commente: «Pour nous, cela s’apparente au paganisme.»
Selon les organisateurs, des représentants de l’Eglise évangélique luthérienne de Tanzanie et de l’Eglise évangélique éthiopienne Mekane Yesus ont participé à la réunion de la NALC. Ces deux Eglises africaines comptent chacune environ 5,3 millions de membres et sont respectivement les deuxième et troisième plus grandes Eglises luthériennes au monde.
D’après Ryan Schwarz, 18 paroisses aux Etats-Unis ont déjà décidé de rejoindre la nouvelle Eglise et plus d’une centaine de paroisses son prêtes, à des degrés divers, à faire de même. L’ELCA, basée à Chicago, compte 4,5 millions de membres dans 10 300 paroisses à travers les Etats-Unis, Porto-Rico et les îles Vierges.
John Brooks, porte-parole de l’ELCA, a déclaré au correspondant d’ENInews que son Eglise «regrette la décision prise par certains membres et paroisses de l’ELCA de créer une autre Eglise et même de quitter l’ELCA». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse