Londres: Benoît XVI a reçu un groupe de victimes de prêtres pédophiles

Le pape fait part de sa ’douleur’ et de sa ’honte’ à ces victimes

Londres, 19 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu un groupe de victimes de prêtres pédophiles à la nonciature apostolique de Londres (GB), dans l’après-midi du 18 septembre 2010, a rapporté par la suite le Bureau de presse du Saint-Siège. Selon la chaîne de télévision britannique BBC, elles étaient au nombre de 5 et la rencontre a duré une quarantaine de minutes.

Le pape devait par la suite rencontrer des professionnels et des volontaires engagés dans la protection des enfants. Il s’agissait de la 4e fois que le pape rencontrait des victimes, à chaque fois dans le contexte d’un voyage à l’étranger. Une première fois aux Etats-Unis en avril 2008, puis en Australie en juillet de la même année, et enfin à Malte en avril 2010.

«Le samedi 18 septembre 2010, à la nonciature apostolique de Londres, le pape a rencontré un groupe de personnes victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé», a ainsi indiqué un communiqué du Saint-Siège.

«Le pape s’est ému en écoutant les récits des victimes et a exprimé douleur profonde et honte pour leurs souffrances et celles de leur famille», selon le document. Il a prié avec elles et assuré que l’Eglise continuait «de mettre en œuvre des mesures efficaces pour la protection des jeunes» et faisait «tout son possible pour vérifier les accusations, pour collaborer avec les autorités civiles et pour livrer à la justice le clergé et les religieux accusés de ces crimes graves».

«Comme à d’autres occasions, a encore indiqué le communiqué, le pape a prié pour que toutes les victimes d’abus puissent connaître la guérison et la réconciliation et parviennent à dépasser leur angoisse passée et présente avec sérénité» et espérer à nouveau en l’avenir.

Après cette rencontre, le pape devait s’entretenir dans la Maison de retraite Saint-Pierre, au Sud de Londres, avec un groupe de professionnels et de volontaires engagés dans la protection des enfants et des jeunes dans le domaine ecclésiastique.

Quatrième rencontre

Ce n’était pas la première fois que le pape rencontrait des victimes de prêtres pédophiles. Ainsi, au cours de son séjour aux Etats-Unis, Benoît XVI avait rencontré en privé une demi-douzaine de victimes à la nonciature de Washington. 3 mois plus tard, à Sydney, il avait célébré la messe, en privé, en présence de 2 hommes et 2 femmes ayant fait l’objet d’abus sexuels commis par des hommes d’Eglise. Plus récemment, le souverain pontife avait rencontré 8 hommes victimes de prêtres et religieux pédophiles dans la chapelle de la nonciature apostolique de Malte. Ces rencontres ont toujours eu lieu loin des caméras, sans jamais avoir officiellement été annoncées au préalable par le Saint-Siège.

La rencontre à Malte s’était déroulée dans le contexte très difficile des révélations en série d’affaires de pédophilie en Irlande, en Allemagne et en Hollande. L’événement déclencheur avait été la publication, en juin puis en décembre 2009, de 2 rapports officiels, dont l’un mettait notamment en cause le silence de la hiérarchie face aux abus du clergé.

Il s’agissait de la 2e vague de scandales secouant profondément l’Eglise dans le monde, après une première déclenchée au début des années 2000 par la révélation de nombreux cas de pédophilie de la part du clergé aux Etats-Unis.

Une succession de déclarations

Parallèlement à cette rencontre à Malte, au fil de l’Année sacerdotale (juin 2009-juin 2010), le pape avait multiplié des déclarations orales où écrites pour manifester sa peine et reconnaître la responsabilité de l’Eglise dans ces affaires. Deux interventions en particulier ont marqué cette dernière années : la lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande, en mars 2010, puis son homélie prononcée pendant la messe marquant la fin de l’Année sacerdotale, le 11 juin, place Saint-Pierre devant plus de 15 000 prêtres du monde entier.

Ce jour-là, Benoît XVI avait demandé «pardon» avec «insistance», au nom de l’Eglise, pour les actes pédophiles de certains prêtres. Il avait aussi promis que l’Eglise ferait «tout ce qui est possible pour examiner attentivement l’authenticité de la vocation» au ministère sacerdotal.

D’autres scandales ont aussi éclaté en Belgique, impliquant un évêque à démissionner pour avoir lui-même commis des abus, une première depuis le début de ces affaires de pédophilie.

Au Vatican, cependant, au sein de la curie, on pointe du doigt le rôle des médias et des groupes de pression qui demandent toujours plus au pape et ont fait de ses voyages à l’étranger des occasions presque systématiques de rencontre avec des victimes de prêtres pédophiles. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-fait-part-de-sa-douleur-et-de-sa-honte-a-ces-victimes/