Aucune inquiétude dans l’entourage de Benoît XVI

Londres: Après l’arrestation de 6 hommes soupçonnés de « terrorisme »

Londres, 19 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI est « très tranquille » et ses collaborateurs ne sont pas inquiets, a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 18 septembre 2010, au lendemain de l’arrestation de 6 hommes soupçonnés par Scotland Yard d’avoir « commandité, préparé ou inspiré des actes de terrorisme » en lien avec la visite. Ecartant toute menace, le père Federico Lombardi a aussi confié à I.MEDIA que les commentaires des médias étaient « excessifs ».

« Le pape est heureux du déroulement du voyage et très tranquille », a ainsi déclaré le père Lombardi, ajoutant que Benoît XVI et ses collaborateurs n’avaient « pas d’inquiétude sur la sécurité ». « Nous avons une totale confiance dans les forces de police locales », a-t-il répété, expliquant que « tout se déroule de la façon la plus sereine » et que « le déroulement des événements (était) normal ».

La veille, 6 personnes soupçonnées d’actes terroristes en liaison avec la visite de Benoît XVI à Londres avaient été arrêtées dans la capitale britannique. Ces hommes, probablement tous originaires d’Afrique du Nord, sont soupçonnés par la police d’avoir « commandité, préparé ou inspiré des actes de terrorisme ».

Un excès de zèle ?

« Nous n’avons jamais accordé une grande importance à ces arrestations », a encore déclaré le directeur du Bureau de presse. « Personne ne s’est senti menacé, personne n’a eu d’inquiétude », a encore confié le père Lombardi, jugeant par ailleurs que les « les commentaires des médias (étaient) excessifs ».

Ainsi, selon des informations recueillies par I.MEDIA, l’entourage du pape estime que cette menace est exagérée, jugeant que l’arrestation de ces hommes frise l’excès de zèle de la part de la police britannique. Ils auraient ainsi été arrêtés sur le seul témoignage d’un autre individu ayant surpris une conversation ambigüe de ces hommes employés au nettoyage de la voirie.

Enfin, le père Lombardi est également revenu sur la « journée intense mais heureuse » de la veille, évoquant plusieurs « grands événements que l’on peut définir historiques », comme « le discours à Westminster Hall, la merveilleuse célébration à l’abbaye de Westminster et la rencontre amicale avec le primat anglican ». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aucune-inquietude-dans-l-entourage-de-benoit-xvi/