Londres: Le pape n visite dans une maison de retraite

Benoît XVI évoque le ’poids des ans’, avec ses ’joies’ et ses ’peines’

Londres, 19 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI, qui visitait une maison de retraite à Londres (Grande-Bretagne), dans l’après-midi du 18 septembre 2010, a évoqué le «poids des ans», avec ses «joies» et ses «peines». Le pape de 83 ans, apparu fatigué le matin-même lors d’une messe célébrée dans la cathédrale catholique de la capitale britannique, a particulièrement souhaité que «la présence d’un nombre croissant de personnes âgées» soit considérée comme «une bénédiction pour la société».

«Je viens parmi vous non seulement comme un père, mais aussi comme un frère qui connaît bien les joies et les peines qui viennent avec l’âge», a confié Benoît XVI, 83 ans, devant plusieurs dizaines de personnes âgées de la Maison de retraite Saint-Pierre, dans le quartier de Vauxhall au Sud de Londres, dont certaines étaient en fauteuil roulant. Le pape a aussi évoqué les souffrances de son prédécesseur, Jean-Paul II (1978-2005), «durant les dernières années de sa vie». «La gaieté et la patience avec lesquelles il affronta ses derniers jours, a poursuivi Benoît XVI, furent un exemple remarquable et émouvant pour nous tous qui avons à porter le poids des ans».

«La vie est un don unique, à chaque stade, de la conception jusqu’à la mort naturelle, et c’est Dieu seul qui donne et qui reprend», a aussi soutenu Benoît XVI dans une allusion évidente à l’avortement et à l’euthanasie. «On peut jouir d’une bonne santé dans le grand âge, a poursuivi le pape, mais les chrétiens ne devraient pas craindre d’avoir part aux souffrances du Christ, si Dieu veut que nous luttions avec nos infirmités».

Le pape a aussi demandé que «la présence d’un nombre croissant de personnes âgées», particulièrement grâce au progrès de la médecine, soit considérée comme «une bénédiction pour la société». Il a enfin jugé que «chaque génération (pouvait) apprendre de l’expérience et de la sagesse de la génération qui l’a précédée».

Une joyeuse agitation régnait à la maison de retraite à l’architecture moderne alliant briques et verre. Elle était assurée par les allées et venues des religieuses membres des Petites sœurs des pauvres, en charges des personnes âgées. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-evoque-le-poids-des-ans-avec-ses-joies-et-ses-peines/