Le pape à Hyde Park
Londres, 19 septembre 2010 (Apic) Au cours de la veillée de prière qu’il présidait à Hyde Park, en plein cœur de Londres (Grande-Bretagne), dans la soirée du 18 septembre 2010, Benoît XVI a appelé les catholiques à ne pas renoncer à leur «tâche», même si cela pouvait souvent leur coûter d’être «exclus, ridiculisés ou caricaturés». Le pape a en outre exhorté les quelque 80 000 fidèles présents à faire preuve de «réalisme», à ne pas faire abstraction de «la profonde crise de la foi qui a ébranlé notre société» et à ne pas tenir pour acquis «le patrimoine des valeurs transmises par des siècles de chrétienté».
Depuis un imposant podium couvert d’une voûte en toile et dont le fond rappelait la décoration des églises romanes, le pape s’est appuyé sur le sort dramatique des martyrs catholiques autrefois torturés à Tyburn, localité désormais intégrée à Londres, pour se réjouir qu’»à notre époque, le prix à payer pour la fidélité à l’Evangile (ne soit) plus la condamnation à mort par pendaison ou par écartèlement». Benoît XVI, cependant, s’est dit conscient que «cela entraîne souvent d’être exclus, ridiculisés ou caricaturés».
Face à cette situation, a aussitôt précisé le souverain pontife, «l’Eglise ne peut renoncer à sa tâche» et doit «proclamer le Christ et son Evangile comme vérité salvifique, source de notre bonheur individuel ultime et fondement d’une société juste et humaine».
Dans son discours, avec une bonne dose de «réalisme», le pape a en outre constaté qu’»il est manifeste que les chrétiens ne peuvent plus se permettre de mener leurs affaires comme avant». Ils ne peuvent notamment «ignorer la profonde crise de la foi qui a ébranlé notre société, ni même être sûrs que le patrimoine des valeurs transmises par des siècles de chrétienté, va continuer d’inspirer et de modeler l’avenir de notre société».
Pour autant, a souligné Benoît XVI devant une foule enthousiaste, «chacun de nous, selon son propre état de vie, est appelé à œuvrer pour l’avènement du Royaume de Dieu en imprégnant la vie temporelle des valeurs de l’Evangile». «Chacun de nous a une mission, a renchéri le pape, chacun de nous est appelé à changer le monde, à travailler pour une culture de la vie, une culture façonnée par l’amour et le respect de la dignité de toute personne humaine».
Dans le verdoyant Hyde Park, depuis plusieurs heures déjà, des fidèles étaient présents, entraînés par des chanteurs traditionnels britanniques ou d’autres pays du monde qui se produisaient sur la structure géante.
Peu après avoir dépassé le Palais de Buckingham, la papamobile était entrée par le ’Marble Arch’, à l’entrée du grand parc londonien. Benoît XVI avait été accueilli par les cris et applaudissements nourris des fidèles tandis que résonnait dans les haut-parleurs l’Alléluia du Messie de Georg Friedrich Händel (1685-1759), compositeur allemand adopté par la Grande-Bretagne.
Les vertes pelouses anglaises étaient piétinées sans répit par les fidèles courant aux côtés de la papamobile, sous le regard flegmatique des célèbres ›bobbies’.
Peu après avoir prononcé son discours, le pape s’est agenouillé pour adorer le Saint-Sacrement sous les chants du groupe britannique à succès ›The priests’. L’assemblée des fidèles a ensuite imité le pape en priant, à genoux sur l’herbe, avec un tel recueillement que le parc anglais a été soudain plongé dans le silence.
D’autres pèlerins qui n’étaient pas munis d’une autorisation pour entrer dans le parc – entièrement cerné de hautes palissades métalliques – ont toutefois suivi la veillée sur des écrans situés dans les rues bordières.
La cérémonie a aussi été marquée par un détail particulier : la litanie du Sacré Cœur a été récitée entre autres dans la langue des signes.
La veillée de prière était également un évènement historique dans la mesure où les manifestations religieuses sont d’ordinaire interdites dans ce lieu et il a été nécessaire de demander une autorisation spéciale. (apic/cp/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse