L’idée fait son chemin: reste à la concrétiser
Nairobi, 19 septembre 2010 (Apic) « Nous voulons que l’Afrique raconte elle-même son histoire », martèle le Pre Patrick Alumuku, président du groupe d’experts chargés de donner naissance à une agence de presse catholique pour tout le continent africain, dans un entretien accordé à l’Agence Misna.
La formation du groupe a été dernièrement décidée à Nairobi (Kenya) où s’est tenue une réunion organisée par le Symposium des conférences épiscopales de l’Afrique et de Madagascar (Sceam) et le Conseil des médias catholiques (Comeco). « Nous disposons d’un an, assure le Père Alumuku, pour définir le projet dans les détails, choisir les sièges des rédactions et sélectionner le personnel ».
Les participants d’une première réunion tenue dès 2007 à Nairobi avaient déjà envisagé de créer une grande agence de presse des Églises africaines. Aussi les représentants ecclésiastiques du continent ont-ils décidé de passer à l’action, conformément aux recommandations finales du 2ème Synode pour l’Afrique tenu en octobre 2009 – qui promeuvent le renforcement de la présence de l’Église dans les moyens de communication sociaux – ainsi qu’à l’exhortation post-synodale de 1995 du pape Jean Paul II, Ecclesia in Africa.
Le religieux observe que des universités catholiques ont été ouvertes depuis lors pour former les journalistes du continent, de Port Harcourt au Nigeria à Mwanza en Tanzanie. La présence des radios diocésaines s’est également développée, du Soudan à la Zambie, alors que 43 journaux catholiques sont présents au Nigeria. « Il s’agit d’un réseau au potentiel immense, ajoute le Père Alumuku, dont les grandes agences de presse internationales ne pourront jamais rêver ».
Le nouveau projet aspire à raconter l’Afrique aux Africains, le Mozambique aux Zimbabwéens ou la Côte d’Ivoire aux Nigérians, en ce que les contextes des différents pays du continent, le plus souvent méconnus de leurs voisins, gagneraient beaucoup à être partagés.
Le projet pourrait par ailleurs bénéficier de la collaboration d’agences catholiques connaissant une bonne diffusion au niveau régional, telles Dia (Congo) et Cisa (Kenya). La nouvelle agence, dénommée Catholic Continental News Agency for Africa, s’efforcera également de « parler de l’Afrique aux peuples et aux Églises du monde, car personne mieux que nous ne peut raconter notre histoire ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-idee-fait-son-chemin-reste-a-la-concretiser/