Pakistan: Caritas Internationalis lance un nouvel appel pour le pays

Qui s’enfonce dans une crise humanitaire sans précédent

Lahore, 19 septembre 2010 (Apic) Caritas Internationalis a renouvelé son appel le 15 septembre dernier, pour le Pakistan qui subit les pires inondations de son histoire. Celles-ci affectent 21 millions de personnes, dont plus de 10 millions sont toujours sans-abri, a rapporté l’ONG, citée par Eglises d’Asie.

Quelques jours auparavant, Maurizio Giulliano, porte-parole de l’ONU pour les affaires humanitaires avait déclaré qu’il s’agissait de « l’une des plus graves crises humanitaires de l’histoire des Nations Unies en terme de nombre de personnes à assister et de territoire à couvrir pour leur porter secours ».

Le bilan actuel donné par le gouvernement fait état de près de 2000 morts mais les ONG craignent qu’après les opérations de premiers secours qui s’achèvent, le pays n’entre dans une phase encore plus critique avec l’arrivée de l’hiver. « Des millions de personne ont dû fuir et sont sans toit, ni nourriture ni soins médicaux. Leurs champs ont été balayés, leurs moyens de subsistance détruits. Les maladies sont une menace constante. Des vies pourraient être sauvées si l’on apportait rapidement de l’aide aux populations les plus vulnérables », prédit Anila Gill, secrétaire exécutive de Caritas Pakistan.

Depuis plus de six semaines, Caritas Pakistan distribue des aides alimentaires, des tentes, des médicaments et administre des soins de première urgence avec ses quelque 200 volontaires locaux et l’aide de la Caritas Internationalis. Les membres de l’ONG catholique sont particulièrement attentifs à respecter les traditions des réfugiés, comme celle du purdah qu’observent certaines femmes musulmanes, et qui exige des contraintes logistiques particulièrement difficiles à appliquer dans les camps surpeuplés ou les centres de soins. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/qui-s-enfonce-dans-une-crise-humanitaire-sans-precedent/