« On reviendra l’année prochaine »
Fribourg, 19 septembre 2010 (Apic) La rencontre Festibible, qui s’est déroulée du 17 au 19 septembre à Fribourg, a attiré bien plus de monde que n’osaient espérer les organisateurs. S’il n’est pas possible de tirer un bilan chiffré, les files d’attente et les nombreux participants qui n’ont pu rejoindre certains ateliers faute de place, malgré une palette d’offre très large, témoignent de l’intérêt qu’a suscité ce premier festival biblique en Romandie.
Des centaines de personnes en attente dimanche matin devant la synagogue pour assister à une visite guidée. Une salle 1 de Cap Ciné pleine à craquer – près de 700 fidèles – pour la célébration oecuménique du Jeûne fédéral, y compris le long des escaliers et dans l’espace à l’entrée. Une animation sur Jacob qui a dû refuser du monde. Un atelier de BD avec le dessinateur Alain Auderset transformé en témoignage en raison de la trop grande affluence. Les faits parlent d’eux mêmes, à défaut de bilan chiffré : Festibible 2010 a connu un succès inattendu. Et de nombreux participants l’ont affirmé : « Nous reviendrons ». Mais y aura-t-il une nouvelle édition ? Le point au terme de la manifestation avec Marie-Dominique Minassian, responsable de la Formation permanente pour l’Eglise catholique dans la partie francophone du canton de Fribourg et principale responsable de Festibible.
Apic : C’est tout de même incroyable tout cet engouement autour de ce festival biblique …
Marie-Dominique Minassian : Oui, c’est vrai. Nous avions misé sur une fourchette très large : entre 5’000 et 25’000 participants. Il n’est pas possible pour l’instant de faire un bilan chiffré, mais c’était plein pratiquement partout. On a parfois dû refuser du monde, comme à l’atelier « Sur les pas de Jacob », ou multiplier les visites à la synagogue.
Apic : Pourquoi ? Avez-vous une idée ?
M.-D. M : La communication a bien fonctionné. Et nous récoltons là aussi le fruit des travaux préparatoires, qui se sont déroulés durant une année. Je pense en particulier aux défis bibliques dans les CO et collèges, à la participation des catéchistes, aux peintures réalisées par des jeunes et des enfants, à toutes ces petites ou grandes collaborations dans les paroisses, aux petits pains de la parole que nous avons pu distribuer. La Bible demeure un fond commun pour toutes ces personnes qui ont répondu à notre appel.
Apic : Et au niveau financier, le budget a-t-il été bouclé ?
M.-D. M : Oui, il était même bouclé avant la manifestation. Les Eglises ont participé à raison de 50% et des dons ont permis de couvrir les autres 50%. Le budget ne se monte qu’à 130’000 francs. Ce n’est pas énorme, grâce à la somme de bénévolat sur lequel nous avons pu compter. Avec relativement peu, nous avons été en mesure de proposer des prestations de qualité.
Apic : Quelques hauts faits à signaler ?
M.-D. M : Je dirais : « Tout ce qui nous échappe ». A savoir toutes les belles choses vécues avant, pendant et après Festibible. Mais je ne peux pas citer l’un ou l’autre événement particulier.
Apic : Des réactions de la part des gens que vous avez croisés ?
M.-D. M : Que des mercis. Mais aussi quelques frustrations de la part des nombreuses personnes qui n’ont pas pu rejoindre des ateliers faute de place.
Apic : Y aura-t-il une nouvelle édition de Festibible ?
M.-D. M : Des gens me le demandent instamment. J’ai aussi croisé des participants qui m’ont affirmé : « On reviendra l’année prochaine ». Pour eux il ne fait aucun doute que l’événement va se répéter ! Mais après une telle réponse à notre invitation, on peut affirmer qu’il y aura un Festibible 2, 3 ou 4. Ici, ou ailleurs en Romandie.
Le défi biblique que se sont lancé depuis une année des classes de collèges et de cycles d’orientation a trouvé son épilogue dimanche après-midi sur la Place Python. La finale de la catégorie « collèges » a été remportée par « Amacasopica » (initiales des membres), un groupe de Ste-Croix formé d’animatrices et animateurs de servants de messe de Marly. L’affrontement final contre un groupe bilingue du Collège St-Michel a été très serré : 19 sans joker à 19 avec utilisation d’un joker. Les vainqueurs ont reçu un bon pour une retraite au Sinaï.
Dans la catégorie « cycles d’orientation », la victoire a été remportée par l’équipe « Olympic Chickens » (en référence au coq qui a chanté après l’arrestation de Jésus) du CO du Belluard, devant « Les trois disciples » du CO d’Estavayer-le-Lac. Les vainqueurs pourront se rendre à Paris ou Rome.
Une centaine d’étudiants des collèges et CO du canton ont participé durant une année à ce défi biblique. Avant la phase finale de Festibible, ils se sont confrontés à deux reprises depuis l’automne 2009, dans des jeux de questions, puis lors d’une composition et d’une interprétation artistique d’un passage biblique.
Note: Des photos de Festibible peuvent être commandées à apic@kipa-apic.ch. Prix pour publication: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.
(apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse