Grande-Bretagne : Le pape appelle les évêques à avoir le courage de transmettre un message en opposition avec la culture dominante

Benoît XVI salue le mesures prises par l’Eglise d’Angleterre contre la pédophilie

Birmingham, 20 septembre 2010 (Apic) Au dernier jour de son voyage en Grande-Bretagne, dans l’après-midi du 19 septembre 2010, Benoît XVI a appelé les évêques britanniques à avoir le courage de « présenter sans rien omettre le message porteur de vie de l’Evangile, y compris les questions qui sont en opposition avec les principes largement répandus dans la culture d’aujourd’hui ». Dans un discours prononcé à l’Oscott College de Birmingham, siège du séminaire diocésain, le pape a en outre appelé catholiques et anglicans à considérer la récente Constitution apostolique « Anglicanorum Coetibus » comme « un geste prophétique » et positif pour les relations entre les 2 confessions. Il a enfin invité l’Eglise à « partager les enseignements » qu’elle a tirés de la lutte contre la pédophilie, un scandale qui « mine gravement la crédibilité des responsables de l’Eglise ».

Prenant la parole sous les voûtes en bois de la chapelle du séminaire, le pape a ainsi souhaité évoquer les « défis » propres à «la mission» des évêques d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles, « »en particulier en ce qui concerne l’urgente nécessité de proclamer l’Evangile avec un élan nouveau dans un milieu très sécularisé ».

Convaincu que « le peuple britannique a une soif profonde de la bonne nouvelle de Jésus Christ», le souverain pontife a interpellé les évêques : « vous avez été choisis par Dieu pour offrir à vos compatriotes l’eau vive de l’Evangile, les encourageant à mettre leur espérance, non pas dans les vaines tentations du monde, mais dans la ferme assurance du monde à venir ».

Benoît XVI a alors exhorté les prélats à « présenter sans rien omettre le message porteur de vie de l’Evangile, y compris les questions qui sont en opposition avec les principes largement répandus dans la culture d’aujourd’hui ».

Dans leur mission, ils ne doivent d’ailleurs pas hésiter, aux yeux du pape, à recourir aux nombreux « nouveaux mouvements ecclésiaux » qui ont « un charisme particulier pour l’Evangélisation ». « Je sais, a-t-il assuré devant une cinquantaine d’évêques en activité ou retraités, que vous ne manquerez pas de continuer à chercher comment les impliquer de manière appropriée et effective dans la mission de l’Eglise ».

Anglicans et catholiques

Une autre partie de ce discours de Benoît XVI concernait la Constitution apostolique « Anglicanorum Coetibus » qui, depuis novembre 2009, permet aux anglicans désorientés par les positions de plus en plus libérales de leur Eglise d’entrer dans le giron de Rome. C’est la première fois en 4 jours que le pape évoquait publiquement ce sujet délicat.

Devant les évêques, le pape a souhaité que la publication de ce texte de loi soit vue « comme un geste prophétique qui peut contribuer à développer de manière positive les relations entre anglicans et catholiques ». Le document pontifical permet particulièrement aux chrétiens de « fixer (leur) regard sur le but ultime de toute activité œcuménique : la restauration de la pleine communion ecclésiale au sein de laquelle l’échange mutuel des dons de (leurs) patrimoines spirituels respectifs» profite à tous.

Une expérience utile à la société

Une nouvelle fois au cours de son voyage, le pape est également revenu sur la question des « abus honteux qui ont eu lieu contre des enfants et des jeunes de la part de prêtres et de religieux », et qui « mine gravement la crédibilité des responsables de l’Eglise ».

Benoît XVI s’est alors félicité des « mesures sérieuses » prises par l’Eglise de Grande-Bretagne pour remédier à la crise de confiance causée par « de tels comportements» dans les relations «entre les prêtres et les personnes, entre les prêtres et leurs évêques, et entre les autorités de l’Eglise et le public ».

Selon le pape, forts de leur « conscience » particulière « de l’étendue des abus contre les enfants dans la société, avec leurs effets dévastateurs, et de la nécessité d’offrir un soutien adéquat aux victimes », les évêques britanniques devraient se sentir « stimulés pour partager les enseignements ainsi reçus avec l’ensemble de la communauté ».

Pour Benoît XVI, en effet, « se tourner, dans un esprit d’humble compassion, vers les enfants qui, ailleurs, continuent à souffrir de ces abus » constitue le « meilleur moyen d’offrir réparation pour ces péchés ». Et d’ajouter : « Notre devoir de veiller sur les jeunes n’exige pas moins que cela ».

Dernière étape

Après avoir déjeuné en compagnie des évêques, le pape avait d’abord écouté les messages de bienvenue du cardinal Keith Patrick O’Brien et de Mgr Vincent Nichols, présidents respectifs de la Conférence épiscopale d’Ecosse et de celle d’Angleterre et du Pays de Galles. Puis, au terme de son discours, il a échangé quelques mots avec chacun des prélats présents dans la chapelle de la « Francis Martin House ». Benoît XVI a enfin remis aux évêques des calices pour les cathédrales de Southwark et de Liverpool. Il a en outre offert au séminaire de Birmingham une reproduction d’une mosaïque représentant la Vierge à l’Enfant présente sur une façade du Palais apostolique au Vatican. Le pape devait ensuite se rendre à l’aéroport de la ville pour son retour à Rome. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-salue-le-mesures-prises-par-l-eglise-d-angleterre-contre-la-pedophilie/