Fribourg: Diversité religieuse et culturelle à l’école

Publication de recommandations par l’Etat de Fribourg

Fribourg, 20 septembre 2010 (Apic) La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) du canton de Fribourg vient de publier une brochure comprenant des recommandations à l’usage du corps enseignant et des autorités scolaires. Le thème de ces pages : la diversité religieuse et culturelle à l’école obligatoire. Avec la volonté d’informer et de clarifier les règles, ce document est porté par la volonté de faciliter la gestion de cette diversité grandissante dans le cadre scolaire.

Un congé pour une fête religieuse, une dispense du cours de natation basée sur des motifs religieux, l’attitude à adopter face au jeûne du Ramadan suivi par des élèves musulmans, le port d’un foulard islamique ou d’un symbole religieux particulièrement voyant, le refus de participer à un camp vert pour des questions alimentaires: telles sont quelques-unes des questions auxquelles est parfois confronté le corps enseignant.

Ces questions témoignent du changement de l’environnement dans lequel évolue l’institution

Scolaire fribourgeoise. Elle est à l’image de la société qui a vu se transformer ses références, ses normes et ses valeurs. Placée au coeur d’une société dont la pluralité sociale, culturelle et religieuse est grandissante, l’école est appelée à réaliser sa mission d’éducation, de formation et d’intégration.

Réponses claires et pragmatiques

Afin qu’elle parvienne à gérer dans un climat serein cette nouvelle diversité, il est important que l’école puisse s’appuyer sur des règles claires, comprises et respectées par tous. C’est l’objectif poursuivi par cette brochure qui tente de répondre de manière pragmatique et ciblée aux questions des autorités scolaires et aux besoins des enseignants.

Peu fréquentes, les difficultés liées à la diversité religieuse et culturelle méritent d’être approchées dans un esprit de dialogue. Si elles soulèvent un certain nombre de questions juridiques et pratiques, peut-on lire dans le communiqué de la DICS, elles doivent être traitées avec pragmatisme. C’est dans ce sens que l’école fribourgeoise privilégie la qualité des relations avec les familles, veillant notamment à les informer des règles qui sont les siennes et des valeurs qui nourrissent historiquement ses racines. Le corps enseignant est encouragé à instaurer un climat de confiance, qui privilégie le dialogue, toujours source d’enrichissement.

Viser une meilleure intégration

Réalisées à la suite d’une enquête conduite au sein de diverses écoles du canton, ces recommandations résultent du travail mené par la Commission cantonale pour la scolarisation des enfants de migrants (DICS) et par la Commission pour l’intégration des migrants et contre le racisme (DSJ). Elles traitent des thèmes suivants : congé pour fêtes religieuses, fêtes scolaires de tradition culturelle et d’origine chrétienne, enseignement religieux à l’école, cours de sport et de natation, camps, cours d’information sexuelle, jeûne du Ramadan, port de symbole et de vêtements religieux. D’autre part, cette brochure présente de manière succincte les principes constitutionnels et juridiques sur lesquels s’appuient ces recommandations. Elle fournit aux utilisateurs un certain nombre d’adresses et de contacts propres à dispenser renseignements et conseils.

Pas d’interdiction du port du voile à l’école

Le Conseil d’Etat a profité de la présentation de cette brochure pour rendre publique sa réponse à la motion de la députée Erika Schnyder, laquelle souhaitait interdire le port du voile à l’école. S’appuyant sur un examen approfondi des sources juridiques et des dispositions constitutionnelles, le Gouvernement estime que l’interdiction générale du port du voile à l’école primaire serait contraire au principe de la liberté de conscience et de croyance des élèves concernées. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/publication-de-recommandations-par-l-etat-de-fribourg/